Coffret Essentia

Le coffret de stratification disponible au CHU est l’Essentia de chez GC, il est composé de trois teintes dentine, deux teintes émail, d’une teinte universelle pour les restaurations des secteurs postérieurs et d’un composite flow qui aura un rôle « d’opaqueur ».

La stratification avec ce coffret se base sur une technique duo-teinte (une teinte émail et une teinte dentine). La sélection de la teinte sera principalement basée sur l’âge du patient mais il faudra tout de même l’adapter au cas clinique.

Avec trois dentines (Light Dentin, Medium Dentin, Dark Dentin) et deux émails (Light Enamel, Dark Enamel), la stratification devient simple. De plus, Essentia propose également une teinte Universal pour les petites restaurations postérieures, ainsi qu’un Masking Liner avec viscosité injectable pour bloquer les discolorations dans les cavités profondes.

En antérieur, la sélection de la teinte est principalement basée sur l’âge du patient. Les patients les plus jeunes vont plutôt présenter une dentine et un émail blanchâtre et plus opaque, et les patients âgés, des dents plus chromatiques et translucides. Les quatre combinaisons dentine/émail ci-dessus offrent une solution à toutes les situations cliniques.

En postérieur, la combinaison Dark Dentin and Light Enamel donnera un résultat très naturel. Au cas où vous préféreriez une procédure plus simple, l’utilisation de la teinte Universal permettra d’obtenir un résultat clinique largement acceptable.

Ce coffret permet de répondre à la majorité des cas de stratification. En plus des teintes émail et dentine, un coffret de modificateur est disponible , afin de réaliser des stratifications plus complexes sur des dents plus caractérisées.

Détermination de l’épaisseur de la couche d’émail

Le principe d’Essentia est d’imiter la structure naturelle de la dent.

La composition de l’Essentia permet d’utiliser des teintes dentine et émail avec des épaisseurs similaires à celles de la dentine et de l’émail de la dent naturelle.

(ces épaisseurs sont données à titre indicatif et peuvent varier en fonction de chaque anatomie ou âge du patient.)

Source

  • Guide Clinique Essentia® de GC

  • Thèse - PROPOSITION D’UN PROTOCOLE POUR LA STRATIFICATION DES COMPOSITES ANTERIEURS A DESTINATION DES ETUDIANTS DU CHU