Dans notre pratique quotidienne, de nombreuses procédures (aspiration, utilisation du spray d’air, prise d’empreintes, utilisation du champ opératoire) entrainent une déshydratation des dents. Le relevé de la couleur des dents naturelles doit être effectué en début de séance avant toute intervention pouvant entrainer un assèchement du site.
Si le choix de la couleur des dents est effectué après 10 minutes de déshydratation, la différence entre la couleur de la restauration (composite ou couronne) et la couleur réelle de la dent sera perceptible par la majorité des praticiens et plus de 50% d’entre eux jugeront cette restauration inacceptable et décideront de la refaire.
"Notre étude a montré le changement rapide de couleur des dents de sujet jeunes qui se dessèchent (10 minutes) et la durée de réhydratation in vivo nécessaire pour que la différence de couleur par rapport à l’état initial ne soit plus perceptible (20minutes)." (Boucher 2015)
La détermination de la teinte doit être effectuée avant l'isolation avec la digue
La sélection de la teinte de la dentine doit être effectuée en approchant le teintier près d'une zone de dentine exposée, lorsque cela est possible, ou près de la région cervicale de la dent.
La teinte de l'émail d'un composite peut être mieux prise sur le tiers moyen de la dent à restaurer
Le teintier doit être tenu à une distance d'au moins un bras de la bouche du patient.
La "dent" du teintier doit être placée parallèlement à la dent
Éviter tout élément coloré en arrière plan, les habits coloré, le rouge à lèvres...
La prise de teinte doit être effectuée rapidement, sous la lumière naturelle (ou éventuellement sous une lumière artificielle qui simule la lumière du jour.)
Une manière simple et précise de sélectionner la bonne teinte de composite est d’utiliser la technique du “bouton de composite”. Cette méthode consiste à appliquer une petite quantité de composite sur la dent (sans adhésif) et de polymériser. De cette manière, la teinte la plus proche de la dent naturelle peut être déterminée.
pas d'adhésif, mais bien fouler le composite sur la dent
3 teintes dentine en cervical
2 teintes émail en incisal
Prendre une photographie polarisée peut aider à sélectionner la teinte encore plus facilement et de manière plus précise.
These : Adrien Boucher. Mesure in vivo du changement de couleur des dents naturelles sous l’effet de la déshydratation : étude d’un groupe de patients de moins de trente ans. Chirurgie. 2015. dumas- 01245445
Modern Operative Dentistry - Principles for Clinical Practice - Springer International Publishing (2020) p.476