Chez un patient complètement édenté, une d'occlusion basé sur la dent (occlusion centrée) ne peut pas être utilisé, et donc un déterminant d'occlusion basé sur l'articulation doit être utilisé (relation centrée).
Les prothèses complètes sont souvent conçues pour être en occlusion équilibrée bilatérale, un schéma occlusal où les dents de la prothèse sont en occlusion bilatérale, simultanée, antérieure et postérieure dans des positions centrée et excentrique. Ce schéma occlusal aide à maintenir la rétention des prothèses complètes pendant la mastication en évitant les forces déséquilibrées qui pourraient provoquer un basculement.
L'occlusion mutuellement protégée fait référence à un schéma occlusal où les dents postérieures empêchent un contact excessif des dents antérieures en intercuspidation maximale, et les dents antérieures désengagent les dents postérieures dans les mouvements excursifs mandibulaires. Ce schéma ne s'applique qu'à la dentition naturelle, car les prothèses complètes se délogeraient de ces forces.
Occlusal Schemes - https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4257939/