Facettes

(En construction)

Analyse esthétique

Protocole photo

Matcher l'empreinte et la photo

L'empreinte peut être numérique (ou éventuellement le scan d'un modèle en plâtre). 

Placement des "rateaux" selon la ligne d'or (afin de redimensionner les incisives et canines)

Voilà le résultat si l'on ajoute uniquement au niveau des bords libres, il y a de l'amélioration mais il faudra retoucher la gencive pour un meilleur résultat. 

On obtient des valeurs qui vont venir guider la chirurgie parodontal, ainsi que dans la réalisation des mock-up et dans les préparations

Mock-up

A partir du wax-up numérique, il va être possible d'imprimer ou d'usiner des coquilles en PMMA. Elles sont mise en place avec du temp-bond clear ou du telio photopolymérisé. Cela permet de voir si cela convient au niveau esthétique : si les dents ont les bonnes dimensions, mais cela ne test pas la fonction, ni la vrai teinte. 

Il ne faut pas trop faire attention à la position de la lèvre supérieur; les coquilles purement en addition viennent gêner la patiente. 

Mock-up

L'espace nécessaire pour le matériau n'est pas forcément la même que la quantité de dent à enlever, si la dent est palato-versé, plate ou usée par exemple. Pour gérer cette épaisseur, il faudra créer un mock up, et réaliser la préparation à travers ce mock up. Ainsi, on fraisera bien la quantité d'espace nécessaire, tout en étant conservateur de tissus sains.


Matériaux

Objectif de préparation

Si point de contact existe, il faut le garder. Si il y a des caries, anciennes restauration, distème,... en proximal il faudra préparer ces zones.

Zone cervical

Limite

Le point de contact doit être à 5mm ou moins de l'os interproximal (pour avoir une bonne papille)

Cas clinique

état initial : dents usée, relativement plate

Mock up

Fraisage à travers le mock up

Presque pas de préparation

Cas clinique 2

Etat initial après élimination d'ancien composite

Restauration directe en composite

Source