CPE liée au biberon, en cas de consommation pluriquotidienne, notamment à l'endormissement, de biberons contenant une boisson sucrée (lait, jus de fruits, sodas). Elle est associée à une localisation typique des lésions au niveau des incisives et des premières molaires maxillaires, les incisives mandibulaires étant en général épargnées (premier signe souvent au milieu des faces linguales ou vestibulaires des incisives supérieures, près du collet).
Polycaries évolutives lorsque les lésions carieuses sont généralisées (également présentes sur les incisives mandibulaires) chez des enfants d'au moins 3 ans.
CPE liée au biberon
Polycaries évolutives
Transmission précoce des Streptococcus mutans salivaires par les personnes s'occupant de l'enfant
Habitudes d'endormissement avec un biberon contenant autre chose que de l'eau ou allaitement illimité après l'éruption dentaire
Habitudes de consommation de boissons sucrées pluriquotidiennes et/ou grignotages à haute teneur en hydrates de carbone
Absence de brossage ou brossage inefficace (géré par l'enfant)
Anomalies de l'émail
Famille à risque (état de santé dentaire, niveau d'éducation maternel, fatalisme...)
En complément de la démarche préventive qui va permettre d'intercepter la maladie carieuse :
prescription de dentifrice fluoré à 1 000 ppm après l'âge de 2 ans si forme sévère et lésions carieuses actives, sous réserve d'une bonne gestion parentale et de l'absence de prise de fluor per os; sinon, dentifrice à 500 ppm et supplémentation fluorée après bilan fluoré ; application de vernis fluoré (>= 22 600 ppm) 2 fois par an
traitement des lésions carieuses et de leurs éventuelles complications : restaurations à base de CVI parfois effectuées pour temporiser dans l'attente d'une meilleure coopération de l'enfant, couronnes pédiatriques préformées, prothèses pédiatriques.
Si nécessaire, prise en charge sous MEOPA, ou sous anesthésie générale, pour un nombre de soins et/ou d'extractions important sous réserve de la correction du RCI.
Il est indispensable de renforcer les messages préventifs, pour soutenir les familles dans leurs efforts et éviter les récidives.
Le suivi est réalisé tous les 3 (contrôle du brossage et éducation) à 6 mois (vernis fluoré et éducation) en fonction de la sévérité de la CPE .
Guide d'odontologie pédiatrique: la clinique par la preuve par Muller-Bolla