Le CBCT en endodontie ne doit être réalisé que si l'on estime qu'il pourra de modifier/améliorer notre diagnostic, notre plan de traitement ou l’exécution de la thérapeutique. C'est-à-dire devant toute difficulté ou incertitude influant la décision thérapeutique et le pronostic de la dent. (Patel et al. 2019)
Analyse des systèmes canalaires complexes (par exemple dens invaginatus)
Évaluation et/ou prise en charge d'une résorption (qui semble pouvoir être traiter)
Évaluation préchirurgicale avant une chirurgie endodontique complexe (par exemple, adjacente à structures sensibles ou lésions étendues)
Identification des canaux largement oblitérés pour les localiser spatialement
De nombreux endo exclusif les réalisent de manière systématique lors des retraitements, cela leur permet d'éviter qu'ils aient à "deviner la présence" ou "chercher" un ou plusieurs canal supplémentaire oublié lors du traitement initial. Cela permet aussi d'avoir une longueur de travail pré-opératoire. A partir de l'examen, ils peuvent donner un pronostic relativement précis.
Généralement petit champs (4 à 6cm) et de haute résolution (100 à 125 microns) voire Ultra haute résolution (75 à 80microns) de voxels.
Sa visualisation direct va dépendre de la taille de la fracture : si elle est grande, il va être possible de mettre en évidence un espace. Indirectement, si la lésion date, il est aussi possible d'observer une perte osseuse correspondante (à faire le DD avec un canal latéral contaminé) et des perturbations dans la continuité de la lame dura/l'espace du ligament parodontal. On observe souvent la même image à 180° : en mésial et distal. S’il y a fracture verticale complète on observe une image « en doigt de gant » caractéristique
Distance repère coronaire - apex
Distance repère coronaire - apex
Distance repère coronaire - apex
Distance marge - crête osseuse
Distance repère coronaire - apex
Canine mandibulaire 2 canaux
Prémo mandibulaire 1 seul canal très vestibulé
LIPOE causée par Mv2 non traité
Striping +++
Lipoe 45
Rayon de courbure élevé
Racine longue, fine et courbe
Lésion inflammatoire latérale d'origine endodontique, l'image tangentielle montre un point et non une fêlure, c'est donc un canal latéral
Canal quasi invisible en mesial
Attention à ne diagnostiquer une fracture à chaque ligne noire visible, car il y en a partout sur un CBCT. Il faut que cela soit associer à d'autres signes/symptômes.
Une coupe décalée montre une "fausse" absence de gutta.
External Invasive Cervical Resorption
Résorption interne? Non
Ne provient pas du canal
Donc c'est une résorption inflammatoire externe
Invasive cervical resorption
35 : canal en 1 2 1
Artefact en jaune, lésion carieuse en rouge.
Le Mv3 est généralement appelé "middle mesial".
C'est une variation du nerf alvéolaire antéro-supérieur.
Elle peut mimer une lésion péri-apicale ou une résorption sur les rétro-alvéolaires. La prévalence serait de 0,8% pour le principal et 0,5% pour l'accessoire.
Sinusite chronique à droite (Gauche de l'image) et suppuré à droite. Bouchement ostiale (de l'infandibulum) bilatéral
1ere cause : Cellule d'alaire (flèche bleu) = cellule ethmoïdale en position sous orbitaire (variation individuelle du normal)
2eme cause : Déviation septale (flèche jaune)
3. : Concha bullosa (flèche verte) =corné buleu
Nerf alvéolo-postéro-supérieur (flèche jaune)