Prise de teinte de la future reconstruction composite avant la pose de la digue. On place des « boutons » de composite au collet pour les masses dentine et au niveau du bord libre pour les masses émail, ces derniers doivent être photo-polymérisés. Les teintes retenues pour ce cas sont : light dentine et light émail.
Réalisation de la clé en silicone qui permettra de monter la paroi de composite émail palatine
Mise en place de la digue. Dépose de l’ancienne restauration composite et vérification de la possibilité de bon repositionnement de la clé en silicone. Sablage de la dent à l’alumine et protocole de collage.
Montage du mur de composite émail palatin grâce à la clé en silicone réalisée précédemment, on notera ici que le point de contact distal est sauvegardé après la dépose de l’ancien composite. Cela évite donc d’avoir à reconstruire un mur proximal de composite émail à l’aide d’une matrice galbée et d’un coin de bois.
Mise en place de la masse de composite dentine, toujours en contrôlant régulièrement la stratification en vue indirecte occlusale dans le miroir.
Réalisation d’un petit « bourrelet » de composite dentine que l’on vient placer au niveau du bord libre afin de constituer un liseré opaque qui soulignera la translucidité de la zone sousjacente. Puis, montage du composite émail vestibulaire.
Photo-polymérisation finale, dépose de la digue, travail de l’anatomie primaire, secondaire et tertiaire, réglage de l’occlusion et polissage
Photo de la restauration deux semaines plus tard, à la fin du rendez-vous de contrôle. Lors de ce dernier, un ajout de composite émail a été réalisé sur la face vestibulaire, car une légère dépression était présente, cette rectification a été suivie d’un polissage complet du composite. Noter l'aspect grisatre du fait de l'utilisation trop importante de composite de teinte émail.
Jeune fille de 21 ans a eu un traumatisme au niveau des deux incisives il y a 10 ans
Sélection de la teinte en utilisant des boutons de composites : LE & OM sur la zone incisale et boutons de composite LD & MD sur le tiers cervical.
L’image polarisée montre que le Light Enamel (LE) et le Medium Dentin (MD) offrent la meilleure adaptation de la teinte.
Réalisation d’un mur d’email palatin/proximal (Light Enamel LE) de 0.5mm à l’aide d’une clef silicone palato-incisale et d’une bande de matrice métal
Coquille palatine/proximale créée sur la 11 et la 21. De cette manière, la masse dentine de composite peut être appliquée de manière contrôlée.
La structure de la dentine a été créée en utilisant Medium Dentin (MD). Les mamelons dentinaires ont été sculptés à 1,5mm de distance du bord incisal.
La restauration en 2 teintes a été complétée par une couche de Light Enamel (LE) en bouche
Le résultat final après réhydratation montre une bonne intégration esthétique et un excellent poli de surface.
Une patiente de 35 ans demande un rallongement en composite de ses quatre incisives du haut. Les dents se sont raccourcies du fait de l’usure incisale.
La technique du “bouton de composite” (image polarisée) a été utilisée pour évaluer les teintes.
LD, LE & OM ont été choisies.
Après avoir créé la coquille d’émail palatine en utilisant Light Enamel (LE), la masse de dentine manquante a été remplacée par la teinte Light Dentin (LD).
L’Opalescent Modifier (OM) a été appliqué entre les mamelons dentinaires sur le tiers incisal. La couche d’email buccal a été ensuite créé en utilisant Light Enamel (LE).
Le résultat final après réhydratation : les restaurations sont invisibles.
Un effet d’opalescence bleuté très naturel peut être observé sur le tiers incisal. (Effet d’opalescence ambre sur l’image en utilisant la lumière transmise).
Guide Clinique Essentia® de GC
Thèse - PROPOSITION D’UN PROTOCOLE POUR LA STRATIFICATION DES COMPOSITES ANTERIEURS A DESTINATION DES ETUDIANTS DU CHU