Examens complémentaires

Les tests complémentaires ont pour objet de quantifier les différents composantes étiopathogéniques des maladies parodontales tels que :

Cependant il faut retenir que les : 

Les bactéries marqueurs de la parodontite 

Les germes marqueurs de la parodontite sont Porphyromas gingivalis (Pg), Prevotella intermedia, Tannerella forsythia, Treponema denticola, Aggregatibacter actinomycetemcomitans (Aa). (Ce sont ceux qui produisent le plus de facteurs de virulence, complexe rouge). 

On peut également mettre en évidence des germes modérément pathogènes, tels que Peptostreptoccocus micros, Fusobacterium nucleatum, Campylobacter rectus, Eubacterium nodatum, Eikenella corrodens et Capnocytophaga sp. (complexe orange)

Les différents types d'examen

Test microbiologique

Cultures bactériennes est indiquée dans le cas d'une recherche non spécifique, ciblant des micro-organismes bactériens et fongiques, visant à déterminer quels sont le ou les germes prédominants afin de réaliser un antibiogramme qui permettra d'adapter et de potentialiser la stratégie thérapeutique au germe détecté. Cette technique requiert un prélèvement par insertion de pointes de papier au niveau des poches étudiés et un transport des bactéries vivantes au laboratoire.

Les - : 

Microscope à fond noir  

Test diagnostique dépassée qui ne peut plus être considérée comme un outil de motivation, reproductible et sans danger.

Techniques moléculaires 

Elles repose sur l'emploie de sondes moléculaires permettant de rechercher la présence de cibles géniques spécifiques d'une bactérie ou d'une espèce bactérienne portée dans leur génome. En général celle des complexes orange et rouge de Socransky. Elles ont un réel intérêt clinique.

Les - :

Les + :

Tests de susceptibilité

Différents marqueurs, liés aux capacités de réponses de l'hôte aux agressions bactériennes et plus particulièrement aux modalités inflammatoires de cette réponse, sont censés indiquer la susceptibilité individuelle à la perte d'attache.