En prothèse amovible partielle, en fonction des classes d’édentement, le concept occluso-prothétique fait appel à la fois au concept de l’occlusion balancée (occlusion équilibré) de la prothèse totale et à celui de la protection antérieure de la prothèse fixée. (fonction canine, fonction de groupe)
En l’absence de toute pathologie (musculaire, articulaire, parodontale...), si l’occlusion en intercuspidie maximale (OIM) est bien définie par au moins trois couples antagonistes de dents postérieures non alignées, par un centrage acceptable (décalage OIM – ORC de faible amplitude) et un guidage antérieur efficace, elle est conservée.
La relation centrée (RC) est utilisée si la DVO est modifiée, si le guidage antérieur est pris en charge par la prothèse ou si l’une des arcades comporte une prothèse amovible complète. Si absence de DVO => Restauration et validation de la DVO par des prothèses transitoires.
On va toujours essayer de protéger l'occlusion cinématique de la prothèse amovible par les éléments fixée (dents naturel ou prothèse fixée). On cherchera en latéralité une protection canine et en propulsion un guidage antérieur sur les dents naturel. Cela pour éviter la déstabilisation des prothèses amovible et donc éviter de trop forcer sur les dents supports pour assurer leur pérennité. La protection canine et le guidage antérieur assure également la préservation de la santé des ATM.
Le guidage antérieur nécessite la présence d’au moins trois couples de dents antagonistes.
La protection canine nécessite la présence des couples canins antagonistes, coiffés ou non, assurant le contact avec désocclusion sur le reste de l’arcade.
Si le guidage antérieur n'est pas possible, par exemple dans les classes IV de Kennedy, on va chercher à équilibrer la prothèse par l’occlusion postéro-antérieure équilibrée. Cette occlusion, entraînant des contacts à la fois antérieurs et postérieurs, est choisie en présence d’édentements avec des contacts simultanés antérieurs et postérieurs sur dents prothétiques.
Si cette éventualité n'est pas possible, on met en place un guidage molaire. Le guidage molaire n’autorise que des contacts molaires. (Classe IV de Kennedy).
Si la protection canine n'est pas possible d'un côté, par exemple dans les classes V de Kennedy, on va chercher à équilibrer la prothèse par une une fonction de groupe étendu (on parle aussi d'occlusion unilatéralement équilibrée) en latéralité. Lors de l'occlusion de groupe, les contacts ont lieu sur deux ou plusieurs dents du côté travaillant (canine, prémolaire, molaire) et où l’on note une désocclusion sur le reste de l’arcade. Lorsqu'on choisi la fonction de groupe, on essaiera toujours qu'elle soit le plus antérieur possible pour des histoires de bras de levier avec les points d'appui des muscles.
Si la protection canine n'est pas possible des deux côté, on aura recourt à l'Occlusion bilatéral équilibrée. L'occlusion bilatéral équilibrée cherche a avoir de nombreux contacts tant du côté travaillant que non travaillant.
Selon la situation clinique il est possible d'avoir des occlusions mixtes selon que la diduction est droite ou gauche. Par exemple fonction canine en diduction gauche, fonction de groupe en diduction droite.
Ici : protection canine bilatéral
Fonction canine d'un côté, fonction de groupe de l'autre
Fonction canine d'un côté, équilibration bilatérale de l'autre.
Exemple un peu en contradiction avec ce qui est ci-dessus donc quid?? Je pense tout de même que ce qu'il y a au dessus est correct
La prothèse partielle amovible au quotidien - Justin Koffi, 2009
Conférence ADF 2015 "Prothèses amovibles partielles et édentements unilatéraux" - SANTONI