Important +++ de savoir le reconnaitre car le pronostic vitale est fortement engagé et qu'il représente 90% des cancers buccaux.
Signes à recherché en priorité : chronicité, des bords irréguliers, surélevés, une base indurée.
Érosion/ulcération
Lésion blanche
Masse/lésion bourgeonnante
Lésion parodontale
Croûte ( sur les lèvres)
Combinaison de ces lésions
La lésion débutante est souvent asymptomatique
Bords latéraux et face ventrale de la langue (++)
Plancher buccal (++)
Gencives
Palais
Lèvres
Muqueuse buccale
Lésion évolutive, invasive
Absence de limitation
Remaniements kystiques
Ulcération et saignements
Adénopathies
Douleur
Anesthésie d’un territoire nerveux
Image radiographique de destruction osseuse
Tabac, alcool, stupéfiants
Irritations chroniques (cela va être un facteur déclenchant lorsque c'est couplé avec un facteur cancérigène : tabac++ et alcool)
Défaut d’hygiène bucco-dentaire
Infections à Candida
Virus oncogènes
Carences alimentaires, déficit en fer
Dans un contexte tabagique, il fera souvent suite à une lésion pré-cancéreuse de type leucoplasie, lésion blanchâtre bien limitée, asymptomatique, adhérente
En cas de suspicion d’une lésion maligne, on préférera orienter rapidement le patient vers un spécialiste qui prendra en charge les examens complémentaires (ORL, Stomatologue, Chirurgien oral ou maxillo-facial).
Le traitement sera : exérèse chirurgicale, radiothérapie, chimiothérapie ou association de plusieurs de ces thérapeutiques.
(1) carcinome épidermoïde de la langue mobile chez une femme de 47 ans. Deux facteurs ont été incriminés : le tabagisme chronique (11 paquet année) et un facteur déclenchant qui serait l’irritation chronique provoquée par le crochet mal adapté d’une prothèse dentaire amovible entre 2005 et 2008. 2 mois avant la consultation, la douleur, à type de piqûre, était devenue permanente malgré la prise d’antalgique. Lésion de type ulcération aphtoïde d’environ 5 millimètres de diamètre. La lésion ne dépassait pas la ligne médiane et il n’y avait pas de trismus ni de diminution de la mobilité linguale. Les aires ganglionnaires submandibulaires, sous-mentales et cervicales étaient libres.
CE du bord droit de la langue (1)
http://outildiagnosticdermatobuccale.fr/index.php/2018/11/01/carcinome-epidermoide/
(1) Carcinome épidermoïde de la langue mobile et irritation d’origine prothético-dentaire : à propos d’une observation - Richard Aurélien Rakotoarison et al, DOI: 10.1051/mbcb/2009036