Prothèse partielle évolutive de Transition

C’est une prothèse partielle destinée, par modifications successives, à assurer le passage de l’édentement partiel à l’édentement total. 

Elle est conçue à partir de l’ancienne prothèse partielle portée par le patient ou d’une prothèse nouvellement réalisée à cette intention. Son évolution lente et progressive vers la prothèse complète assure une continuité prothétique. Elle joue un rôle dans la mise en condition tissulaire, neuro-musculaire, neuro-articulaire, esthétique et fonctionnelle.

Programmation des avulsions et augmentation progressive de l’encombrement

L'objectif est de diminuer le traumatisme psychologique infligé par l’édentement total. La prothèse évolutive de transition fait intervenir d’une façon judicieuse le facteur «temps», qui favorise une adaptation à la progression de l’édentement, et contribue largement à l’acceptation de la prothèse. 

les derniers piliers dentaires doivent être impérativement repartis de part et d’autre du plan sagittal médian.

Dans tous les cas, l’ordre d’avulsion des dents dépend:

- De leur degré de mobilité

- De leur degré de sensibilité

Il est possible de réaliser une ou plusieurs avulsions dans la même séance à condition de respecter le placement des rétentions, côté droit et côté gauche.

En revanche, il est contre-indiqué de réaliser l’avulsion de l’ensemble des dents d’un seul côté du plan sagittal médian (côté droit ou du côté gauche).

Le patient va ainsi se familiariser progressivement avec le gabarit de la future prothèse amovible complète et ainsi prévenir le risque nauséeux.

Elle est rendue possible grâce à la programmation des avulsions avec à chaque étape, non seulement le remplacement des dents, mais également une augmentation significative de la surface d’appui de la base prothétique

Inconvénients

Étapes de réalisation

Adjonction des dents sur Prothèse Partielle Amovible

Transformation de la Prothèse Partielle en Prothèse Complète Amovible

Source

Thèse - PROTHESE AMOVIBLE EVOLUTIVE DE TRANSITION : REFLEXIONS ACTUELLES ET MODALITES DE REALISATION - 2013 - Elena Rosca