Surplomb (Rapports antéropostérieurs) : Écart apprécié, selon le plan occlusal, entre les faces vestibulaires des incisives mandibulaires et les bords occlusaux des incisives centrales maxillaires.
Supraclusion (Rapports verticaux) (uniquement secteur antérieur) : excès de recouvrement incisif.
Infraclusion (Rapports verticaux) :
Secteur antérieur : absence ou insuffisance de recouvrement incisif (infraclusion antérieure = béance antérieure)
Secteur postérieur : absence de contacts occlusaux au niveau d’un groupe de dents cuspidées (infraclusion latérale = béance latérale).
Exoclusion : dent en dehors par rapport à l’occlusion normale avec son antagoniste
Endoclusion : dent en dedans par rapport à l’occlusion normale avec son antagoniste. (On parle d'articulé/d'occlusion inversée <=> endoclusion maxillaire)
La classification (Rapports antéropostérieurs) est fondée sur « les relations mésiodistales des dents, des arcades et des mâchoires » qui s’expriment par le rapport entre les premières molaires maxillaires et mandibulaires.
Proalvéolie et biproalvéolie (dimension antéropostérieure) = Projection en avant de la zone alvéolaire des incisives. (Biproalvéolie : projection en avant des zones alvéolaires des incisives maxillaire et mandibulaire.)
Rétroalvéolie et birétroalvéolie (dimension antéropostérieure) = Inclinaison linguale de la zone alvéolaire des incisives. (Birétroalvéolie : inclinaison linguale des zones alvéolaires des incisives maxillaire et mandibulaire.)
Supra-alvéolie (dimension verticale) = Excès de développement vertical des procès alvéolaires.
Infra-alvéolie (dimension verticale) = Insuffisance de développement vertical des procès alvéolaires.
Exo-alvéolie (dimension transversale) = Excès d’inclinaison vestibulaire des procès alvéolaires latéraux.
Endo-alvéolie (dimension transversale) = Excès d’inclinaison linguale des procès alvéolaires latéraux.
protrusion mandibulaire = promandibulie
protrusion maxillaire = promaxillie
rétrusion mandibulaire = rétromandibulie ;
rétrusion maxillaire = rétromaxillie.
Elle peut être due à un excès de la dimension verticale postérieure ou un défaut de la dimension verticale antérieure. (équivaut à la rotation antérieur (Bjork) : terme réservé aux tendances d’évolution)
Elle peut être due à un défaut de la dimension verticale postérieure ou un excès de la dimension verticale antérieure (équivaut rotation postérieur (Bjork) : terme réservé aux tendances d’évolution.
Excès de développement transversal d’une mâchoire.
Insuffisance de développement transversal d’une mâchoire.
(Terme à préférer à ceux de latérognathie mandibulaire ou d’asymétrie morphologique de la mandibule.)
Développement inégal des deux hémi-mandibules entraînant, le plus souvent, une position décalée du menton et/ou du point incisif mandibulaire par rapport au plan sagittal médian (déviation des médianes incisives au repos et en OIM).
Micrognathie : développement insuffisant d’une mâchoire (on parle de micromandibulie ou micromaxillie).
Macrognathie : développement globalement exagéré d’une mâchoire (on parle de macromaxillie ou macromandibulie).
Brachygnathie : dysmorphie caractérisée par une longueur insuffisante d’une mâchoire (on parle de brachymaxillie ou brachymandibulie).
Dolichognathie : dysmorphie caractérisée par une longueur excessive d’une mâchoire (on parle de dolichomaxillie ou dolichomandibulie).