Biopsie

Indication

Contre-indication

Réalisation de la biopsie au cabinet dentaire

Choix du type de prélèvement

Choix du site de prélèvement

Plateau technique

Préparation du site opératoire

Anesthésie

L'incision

L'échantillon doit être obtenu au moyen d'une coupe nette et profonde, en prenant soin lors de l'excision d'éviter la déchirure ou la compression, car cela pourrait provoquer des altérations lors de l'analyse histologique. L'incision doit inclure une partie importante du tissu suspect, mais également une partie du tissu normal adjacent.

Fixation

La fixation doit intervenir le plus rapidement possible après le prélèvement.  Un prélèvement mal fixé, ou bien qui aura passé trop de temps sur une compresse (alors desséché) rendra difficile voire impossible l'examen anatomopathologique.

Sutures

La réalisation de sutures hermétiques permet une bonne hémostase et une meilleure cicatrisation. Les sutures peuvent être retirées après une semaine.

Conseils post-opératoires

Les suites opératoires normales peuvent être la douleur, l'œdème, ainsi qu'un saignement de quelques heures.

Fiche de demande d’examen

Sur une feuille spéciale fournie par le laboratoire d'anatomopathologie, on précisera :

En cas de prélèvements multiples une attention particulière devra être portée à l'identification pour éviter tout risque d'erreur. Il est souhaitable de joindre un schéma avec le numéro des différents prélèvements et leur site anatomique précis. Le caractère d'urgence doit être noté.

Cytologie

Indications

Les principales indications de la cytologie sont le diagnostic de lésions de surface : candidoses et viroses (herpes, zona/varicelle) 

Réalisation d’un frottis

Le prélèvement est obtenu par raclage de la lésion de façon appuyée avec un écouvillon ou bien une spatule en bois ou mousse tenue près de son extrémité travaillante, on évitera de faire saigner.

Le produit de raclage est étalé sans pression sur une lame.

Source