Avulsion simple

Les avulsions dentaires sont dites « simples » lorsqu’il n’est pas nécessaire de pratiquer une séparation des racines et/ou un dégagement osseux. Il s’agit des dents mobiles, des dents mono-radiculées sans anomalies et des racines non enfouies.

Phase pré-opératoire : Anamnèse, préparation et anesthésie

Matériel

+/- 

Syndesmotomie (Temps muqueux)

But : rompre le ligament par passage de l’instrument dans le sulcus (entre la gencive et la dent) càd couper les fibres gingivales et desmodontales participant à l’ancrage (sertissure gingivale). L’instrument est introduit dans le sillon gingivo-dentaire jusqu’au contact osseux et chemine ainsi sur le pourtour de la dent par un mouvement de reptation. Il ne faut pas hésiter à forcer un peu, à essayer de décoller cette gencive. Il faut avoir des bons points d'appui pour éviter le dérapage de l’instrument

Il est tenue comme un stylo avec un doigt de garde

Bernard droit 

Luxation - Elevation (Temps dentaire)

But : mobilisation de l'élément dentaire en introduisant l'instrument dans l'espace parodontal puis en le tournant pour mobiliser. On cherche à obtenir un contact osseux et non un contact dentaire proximal. On exerce une force plus importante que lors de la syndesmotomie

Il est conseillé de soutenir la crête alvéolaire avec la main opposée afin de s’assurer qu’on n'applique pas trop de force sur la crête.


Luxation total ou Avulsion




Incisive






Prémolaire






Molaire





Racine

  Mandibule

Maxillaire 

Une fois l’avulsion terminée, la dent doit être examinée afin de s’assurer de son intégrité (couronne, toutes les racines et les apex)

Curetage (Temps alvéolaire)

Principe CSI

(Smoothing) Lissage de l’os (toucher avec le doigt, si on sent un picou il faut l’éliminer avec une râpe à os pour régulariser, ou la pince gouge). 

Irrigation de l’alvéole (seringue de bétadine diluée et/ou seringue de sérum phy)

La curette est tenue comme un stylo

+/- suture (fil 3-0 ou 4-0) si du matériel hémostatique type pangène est placé dans l'alvéole (si trouble coagulation) ou si avulsion multiple (plusieurs dents contiguës)

Hémostase

Faire mordre une compresse stérile humide pendant 5min à 10 minutes. Vérifier ensuite que le caillot est stable. Ne pas laisser partir le patient tant que l'hémostase n'est pas contrôlée. 

Fin du soin