Le principe de base de l'ICON est d'atteindre la lésion hypominéralisé par des cycles d'HCl (Acide chlorhydrique), jusqu’à obtenir une modification optique satisfaisant de la tache avec une application d’alcool (ce qui signifie que l’infiltration de la résine sera alors efficace). Cependant ce protocole peut être long et fastidieux, voire même manquer d'efficacité dans le traitement des lésions profonde. Il a donc depuis été optimisé.
1- Prise de teinte
2- Champ opératoire
3- Nettoyage des surfaces dentaires à l’aide d’une brossette montée sur contre angle et d’une pâte prophylactique
4- Mordançage pendant 2 min avec l’ICON etch® : le but est d’éliminer la couche superficielle à l’aide de l’acide chlorhydrique à 15% afin d’accéder à la lésion
5- Rinçage pendant 30s - Séchage
6- Application de l’alcool (ICON dry®) pendant 30s : permet d’éliminer l’eau pour une meilleure pénétration de la résine – Séchage.
Si les propriétés optiques sont acceptables on passe au 7, sinon on recommence à 4.
7- Application de l’ICON – infiltrant® pendant 3min. Retrait de l’excès.
8- Photo polymérisation pendant 40s.
9- Ré application de la résine infiltrante pendant 1 min. Retrait de l’excès.
10- Photo polymérisation pendant 40s.
11- Finir par un polissage minutieux des surfaces dentaires traitées
Dans le cas de MIH (où la lésion se situe à la jonction amélo-dentinaire), de fluoroses sévères ou de traumatisme sévères, les lésions sont trop profondes pour que l’érosion permette l’accès à la lésion et que l’on obtienne un masquage optique suffisant.
Dans le protocole optimisé, la lésion hypominéralisé par des cycles Sablage (air abrasion) ou Fraisage puis HCl et Alcool. Le bistouri va être un indicateur pour savoir si il faut continuer le fraisage ou de sablage, puis cela va être confirmé, ou non, par l'infiltration de l'alcool. L'acide chlorhydrique quand à lui va servir à éliminer les débris du fraisage et du sablage et à déminéraliser superficiellement la lésion hypominéralisée pour engendrer une pression capillaire liée aux prismes déminéralisés, capable d'optimiser l'infiltration de la résine
1- Prise de teinte (Avant toute déshydratation au cas où en fin de traitement par ICON on ait à devoir réaliser un composite à cause de la présence d'une concavité)
2- Pose du champ opératoire
3- Sablage : Sablage sélectif à l’oxyde d’alumine 29 microns. Ce sablage permet d’enlever le plafond de la lésion et d’atteindre le cœur de la lésion. On objective que l’on est au cœur de la tache par l’utilisation d’une lame de bistouri. Si des copeaux s'enlèvent c’est que nous sommes au bon endroit, que nous pouvons commencer à utiliser l’acide chlorhydrique. Si par endroits il n’y a pas de copeaux, nous devons continuer de sabler ou fraiser.
Il n'y a aucun intérêt, en fait c’est une perte de temps, à appliquer l’acide chlorhydrique avant d’avoir obtenu ces copeaux sur l’ensemble de la lésion
Notons que l’on peut aussi utiliser la lame du bistouri au niveau du plafond de la lésion sous le feuillet d’émail sain (entouré) et le faire sauter, un peu comme on ferait sauter un plafond de chambre pulpaire lorsqu’on a trouvé une corne (Figure).
4- acide/ alcool : L’acide chlorhydrique va être appliqué 5 à 10 secondes appliqué avec une microbrush et sans frottement (pour les lésions profondes, il n'est pas utile de le laisser 2 minutes). Puis rincé. Sécher. Application d'alcool laissé 30 Secondes. Si la lésion est toujours visible, il faut recommencer un cycle de sablage/fraisage (anciennement par érosion via l’acide chlorhydrique pendant 2 minutes et en massant, mais ce protocole prends beaucoup trop de temps)
5- Infiltration : Sécher. Puis passer la résine TEGDMA pendant 3 minutes en massant la dent avec l’embout. Des strips transparents sont passés entre les dents pour enlever le plus d’excès. Photopolymeriser 40 secondes. Puis nous remettons une deuxième fois de la résine TEGDMA en massant 1 minute cette fois ci. Le deuxième passage est fait pour contrer les effets de la rétraction de prise. Photopolymeriser une nouvelle fois 40 secondes.
6- Observer et sondez pour voir si l’érosion a créé une concavité.
7- Comblement éventuel de la concavité par un composite de masse émail. Il n'est pas nécessaire de mettre de l’adhésif car il est possible de réaliser des incrémentations de composite sur la résine TEGDMA. La dernière photopolymérisation se fera sous une couche de glycérine pour éviter la couche d’inhibition due à l'oxygène
8- Polissage du composite et de la résine TEGDMA (fraise flamme bague rouge sans eau, disques abrasifs pop on, meulettes caoutchouc,...)
Lors de la dépose du champ la teinte n’est pas définitive, et le composite paraît souvent plus foncé à cause de la déshydratation de l’émail, qui crée cette opacification. Il faudra attendre plusieurs heures pour avoir le résultat final.