Résine composite en antérieur

Classification clinique des composites

En antérieur, le gold standard est les composites visqueux émail/dentine pour la stratification. Peut importe qu'il soit micro-hybrides ou nano-hybrides, micro ou nano-chargé en terme de taux de succès clinique ou d'esthétique. Cependant, les nano-hybrides et nano-chargé se polissent beaucoup mieux : plus facilement et plus rapidement. La masse dentine va determiner la teinte et la saturation alors que la masse émail va déterminer la translucidité.

Des gouttes, petites quantité de composite fluide conventionnel pourront être utilisé à certaines étapes (pour renforcer le mur palatin, pour combler les bulles) mais la résistante mécanique l'élimine comme matériaux de choix en antérieur.

Eventuellement les composites fluides de haute performance dit "composite injectable" sont des composites fluide avec des propriétés mécaniques et d'usure proche de celle des composites de moyenne ou haute viscosité. Ils peuvent être une alternative intéressante même si le résultat esthétique ne sera pas aussi optimal car à l'heure actuel ils sont tous un peu trop translucide, et vont provoqué un légère aspect grisé de la restauration dans le cas des composites d'angles. Ils sont le gold standard dans la technique par composite injecté.

Le composite "caméléons" a été décrit en antérieur en adjonction à un blocker, mais quitte à utiliser 2 composites autant rester sur masse dentine + masse émail.

Retouche per-op?

Il arrive fréquemment de déborder, créer des bombés trop important... au cours du montage des masses de composites, il est alors légitime de se demander s'il est possible de les corriger avant de continuer.

La réponse est oui, il n'y a pas de règle établi ni d'étude sur le sujet, cependant quelques règle de bon sens et approuvés par l'expérience :

  • Possible de passer un coup de bistouri, de strip, de fraise (sans eau!)

  • Si peu de poussière : un petit coup de soufflette, on peut ensuite rajouter des masses

  • Si beaucoup de débris, qu'on passe de l'eau : obliger de repasser par un coup de mordançage et d'adhésif