Préparation

La préparation de la table et du patient se fait sans les gants. 

Préparation du personnel

Lavage des mains chirurgicale par friction hydro-alcoolique

Tenue 

Préparation de la table

La table doit être préparée avant l’arrivée du patient (pour éviter d’augmenter son anxiété à la vue des instruments) 

Assistant - Sans gants - Mains lavées

Aide opératoire - Avec gants stérile

Pour les avulsions simple, les rotatifs, les set de sutures, le mache du bistouri, décolleur plat, Pince de Kocher, Ciseau à fil, pince porte-aiguille, pince à griffe ou sans griffe, râpe à os sont optionnel. Ils pourront éventuellement être cherché le cas échéant.

Matériel à récupérer en libre distrib.

Matériel à récupérer à la distrib. " Set de Chir", "Syndesmotome faucille" ou "Bernard droit", élévateur, davier (tel dent, en haut/bas) +/- pince gouge, set suture etc 

Moteur chirurgical

Contrairement à la turbine et au contre angle bague rouge, c'est le seul moyen d'avoir du couple et de discriminer sensitivement les différents tissues. (Différence avec la fraise boule à lame entre os cortical, médulaire, émail, dentine...). 

Préparation du patient

Le patient doit être débarrassé de tout vêtement gênant ; les cravates, les cols et les ceintures entravant la respiration et la circulation doivent être desserrés. Les lunettes et les appareils dentaires amovibles doivent être ôtés.

Au bloc

Dans les box fermé

Disponible en libre distribution

Exemple dans un box.

Position des intervenants

La main dominante du praticien réalise le geste. Sa main libre assure les points d’appui, la pulpe des doigts étant appliquée à cheval sur la dent et sur la corticale osseuse. Elle autorise une bonne visibilité en écartant la joue et les lèvres. A la mandibule, elle garantit le maintien de la mâchoire, tout en évitant une mobilisation excessive de la mandibule et des ATM

a. Extraction secteur 1

b. Extraction secteur 2 et 3

c. Extraction secteur 4

Position du patient

Pour un droitier

Source