Il est utile de fournir au patient un document écrit en plus de donner les conseils à l'oral. Les objectifs étant de rassurer le patient quant à l’acceptation de la prothèse et aux paramètres qui vont prendre un peu de temps avant d’être parfaitement intégrés, de gérer le volet psychologique de la réalisation prothétique et de permettre une adaptation rapide et sereine de la prothèse par le patient.
La prothèse qui a été réalisée après assainissement de votre cavité buccale est amovible : il n'a pas été possible d'envisager une prothèse fixée à demeure sur vos dents restantes ou sur des implants. Elle doit néanmoins être confortable après une courte période d'adaptation.
Le corps étranger que constitue votre prothèse, différent de la prothèse provisoire, peut provoquer quelques troubles qui vont disparaître rapidement :
Hypersalivation : ce phénomène normal est dû à une excitation réflexe des glandes salivaires. Quelques heures devraient suffire pour un retour à la normale.
Difficultés d'élocution : l'environnement de votre langue a changé, elle rencontre de nouvelles formes. Ne vous inquiétez pas : si vous avez des difficultés à prononcer certains phonèmes, prenez le temps, au calme, de prononcer à haute voix les mots qui vous paraissent déformés.
Le système de régulation de la mastication lié aux centres nerveux s'adapte aux conditions d'édentation comme à celles créées par de nouvelles prothèses. Selon les individus et l'importance des restaurations prothétiques, la rééducation prend une à deux semaines.
Soyez patient. Choisissez des aliments faciles à mastiquer et manger lentement. Vous prendrez de l'assurance au fil des repas et votre persévérance raccourcira le temps d'adaptation.
Les dents qui supportent de nouvelles contraintes, les surfaces muqueuses en contact avec l'appareil peuvent devenir sensibles, en particulier à la pression. ces douleurs qui sont dues au nouveau rôle que jouent ces tissus vont disparaître spontanément.
Toutefois, si une ulcération apparaît, consultez au plus tôt sans avoir retiré votre prothèse pour permettre au praticien de faire la retouche à l'endroit judicieux. Un produit calmant (Dynexan, Pansoral) appliqué sur la zone douloureuse vous permettre d'attendre le rendez-vous.
Votre prothèse est adaptée avec précision, prenez donc garde de ne pas déformer l'armature et de fracturer la résine ou les dents en la laissant tomber.
Si au bout d'un moment la prothèse vous paraît mobile, n'essayer surtout pas de serrer les crochets vous-même : la cause peut être autre, venez consulter.
De toute façon, même si tout va bien, une visite de contrôle bi-annuelle est indispensable. La prothèse peut s'user légèrement, mais ce sont les éléments de votre cavité buccale qui sont en perpétuel remaniement.
Seul un dépistage précoce de caries, de gingivite, de fonte des crêtes osseuses... permet de prévenir un déséquilibre pouvant entraîner des fractures de la prothèse voire, même, de nouvelles extractions.
Au bout de quelques années, des modifications de la prothèse peuvent se révéler nécessaire. De même, à plus ou moins long terme, le remplacement de la prothèse est probable.
Après les soins d'hygiène de vos dents et de vos gencives, la prothèse, bien nettoyée, peut être remise en place pour la nuit. Cependant, il est aussi possible de ne pas la porter pendant le sommeil pour permettre aux tissus de se reposer. Pour éviter sa dégradation, placez la prothèse dans l'eau.
La plaque bactérienne responsable de nombreuses pathologies doit être éliminée de façon draconienne par tous les moyens que vous connaissez.
Lors du brossage avec une brosse souple, ne pas oublier la face postérieure des dents limitant les crêtes. Des brosettes interdentaires de diamètre adapté complètent le brossage.
Le soir au coucher, après le brossage des dents, la prothèse doit également être brossée avec la brosse à dent ou mieux avec une brossette cylindrique plus efficace à l'intérieur des crochets.
Si l'immersion dans une solution effervescente est une bonne initiative en raison de l'antisepsie effectuée, elle ne doit pas se prolonger au-delà de quelques minutes sous peine de voir se dégrader la résine. Elle ne dispense en aucune façon le brossage qui, seul, permet d'éliminer la plaque bactérienne et d'éviter ainsi les dépôts de tartre.
Quelques heures par jour au début
Augmenter progressivement sur une semaine ou deux
Privilégier des aliments de consistance molle et liquide au début
Intégrer petit à petit des aliments plus compliqués à mastiquer
Lire à voix haute pendant quelques jours afin que la langue s’habitue à la prothèse
Peut être plus importante au début mais retour rapide à la normale
La retirer pour la nettoyer
Avec une brosse adaptée spécifiquement pour les prothèses et du savon
Brosser toutes les surfaces (intérieur des crochets, intrados, extrados)
Après chaque repas
Au-dessus d’un lavabo rempli d’eau ou vide avec une serviette au fond
Laissé à la convenance du patient
Essayer de ne pas la porter de temps en temps afin de laisser les muqueuses à l’air libre
Conserver la prothèse dans un milieu humide quand elle n’est pas portée
La prothèse n'est pas placée dans l'eau car augmente la contamination bactérienne
Schitly (Prothèse amovible partielle - Clinique et laboratoire)
Thèse - FICHES PEDAGOGIQUES EN PROTHESE PARTIELLE AMOVIBLE A CHASSIS METALLIQUE