Le bilan bucco-dentaire doit impérativement comprendre un examen clinique complet (interrogatoire, sondage parodontal, tests de vitalité, percussion, palpation des chaînes ganglionnaires ...) ainsi qu’un examen radiographique panoramique, qui doit être complété en cas de doute par d’autres examens (clichés rétro-alvéolaires, cone-beam, scanner).
/!\ Pas de sondage parodontal chez la patient à haut risque d'endocardite infectieuse sans ATBprophylaxie préalable. En cas de doute contacter le CHU.
La recherche des FIBD (foyers infectieux bucco-dentaire) peut être demandée par le correspondant dans plusieurs circonstances :
en raison d’un état général particulier, pour prévenir l’apparition d’une infection secondaire ou pour stabiliser une pathologie générale ;
pour rechercher le point de départ d’une infection secondaire ;
avant d’instaurer une thérapeutique médicale (chimiothérapie, thérapies immunosuppressives) ou physique (radiothérapie) susceptible de favoriser ou d’aggraver un processus infectieux ;
pour préparer le patient à une intervention chirurgicale. (Chirurgie valvulaire,...)
Dans tous les cas, les gestes chirurgicaux destinés à assainir la cavité buccale doivent être entrepris au plus tôt, de façon à ce que la cicatrisation muqueuse soit acquise avant l’apparition du risque infectieux supplémentaire.
Chez les patients présentant un risque infectieux particulier, la cicatrisation muqueuse après avulsion dentaire nécessite une durée minimale d’une semaine. Elle doit être évaluée par un contrôle clinique.
Chercher le téléphone fixe pour les appelles interne au CHU (Au niveau de l'entrée du secrétariat, sur la gauche quand il est face à vous)
Numéro à 5 chiffre pour appeler le service
"Bonjour, je suis "...", externe du Service odontologique, nous recevons en consultation ce jour M…, je vous remercie de m’indiquer/je souhaiterai avoir des informations sur..." ex :
Informations sur l'anamnèse (Ex : "la nature exacte de l’affection dont M… nous déclare être porteur")
La nature/la date prévu de la chirurgie
Les traitements que prend le patient
...
Laisser des lignes pour l'en tête
Objet : recherche de foyers infectieux bucco-dentaire pré-opératoire
Cher collègue,
Je soussigné Dr/Pr. ... , atteste avoir réalisé une recherche de foyers infectieux bucco-dentaire à Monsieur/Madame ...... en vue de .... (ex : son opération de greffe hépatique) à la date du ... (insérer la date du jour).
Les examens clinique et radiologique révèlent la présence de ... (ou ne révèlent aucun signe d'infection).
Insérer l'image panoramique