La digue en OC

On isole toujours le nombre minimum de dents possible. Ainsi, l’isolation d’une seule dent convient parfaitement à la réalisation d’un traitement endodontique et aux restaurations ne concernant aucune face proximale. A l’inverse, une pose multi-dents sera indispensable si la restauration concerne un espace inter-dentaire, ou le collage d’un bridge, ou encore la réalisation d’une contention.

Matériel

La digue 

Les feuilles de digues possèdent deux faces : une mate à orienter vers l’extérieur de la bouche et une brillante orientée vers la gencive, le vesitbule, la peau. Le côté mate va permettre d’éviter de trop refléter la luminosité ambiante ou celle du scialytique. Privilégiez des feuilles de digue épaisses afin d’obtenir une rétractation optimale des tissus mous et papilles. 

Le patron 

Très utile pour nous aider à positionner correctement nos perforations et utiliser le bon diamètre en fonction des secteurs choisis. Ils peuvent se retrouver sous forme de "calque" ou d'objet plus élaboré tel que le PacDam.

Pince d’Ainsworth 

Pour réaliser un trou de qualité dans la feuille de digue et ainsi éviter sa déchirure lors de la mise en place, il faut réaliser un mouvement franc de fermeture de la pince, puis en maintenant la pince fermée, faire passer la feuille le long du pointeau pour s’assurer que la perforation est totale. De plus, régulièrement, il faut vérifier que le pointeau est affûté, et que les trous du plateau rotatif ne sont pas émoussés ni encombrés de latex.

Pince à clamp de Brewer 

Il en existe avec une ou deux cannelures par mors. S’il y a deux rainures, la supérieure sert au retrait, et l’inférieure à la mise en place. Le praticien pourra la tenir par-dessus ou par-dessous. Possibilité de réaliser un meulage de ces rainures, en effet elles ont tendance à s’émousser et donc à diminuer la préhension du clamp. Mais si elles deviennent trop profondes il sera difficile d’enlever la pince une fois le clamp positionné sur la dent.

Les crampons 

Plus l’arceau est rapproché des mors et plus on a un crampon rigide, qui va apporter une sécurité accrue contre le « saut » au moment de la mise en tension de la digue.  Arceau rapproché des mors = moins de tension élastique = moins de risque de sauter.

En revanche, plus l’arceau est distalé plus il sera souple et se déformera au cours du temps. Ils sont toutefois utiles si l’on intervient sur une dent terminale, distale qui nécessite d’être clampée afin d’éviter que la tête de notre instrument rotatif ne vienne en butée.

Plus les mors sont inclinés ,plus ils permettront de clamper des dents avec un plus grand contour cervical.

Il est possible de fraiser le trou présent sur les mors des crampons pour faciliter le retrait des pinces, une fois positionné en bouche.

Les crampons à ailettes augmentent la rétention de la feuille mais sont plus difficiles à poser. A évité pour les patients à ouverture buccale réduite ou pour les soins sur les dents postérieures avec un patient aux joues épaisses au profit des crampons sans ailettes.

 Les crampons sans ailette sont moins volumineux, l’absence d’ailettes libère l’espace inter dentaire mésial de la dent traitée et facilite ainsi le passage de matrice ou coin de bois lors de restauration.

Les crampons accessoires

Le B4 est un crampon accessoire très utile pour plaquer ou invaginer la digue, mais ne permet pas de la maintenir à lui tout seul. Il peut être remplacé par une ligature dans certaines conditions, notamment si la limite cervicale de votre zone de travail n'est pas trop apicale.

Les accessoires : fil dentaire, wedjet, coin de bois et téflon

Le fil dentaire permet de faire des ligatures. Il est un allié indispensable à la pose d'une digue complexe car il permet de faire descendre la digue et de faire remonter les limites en supra digue, plus visibles et accessibles.

Les wedjets permettent de verrouiller la digue sans avoir à utiliser un crampon supplémentaire. Ils sont particulièrement intéressants pour le bloc incisivo-canin lors des poses multidents, car 2cm de ce fil élastique en inter-dentaire maintiennent aussi bien la feuille qu’un clamp en étant moins encombrant. Ils se présentent sous 3 diamètres différents : fin (bleu), moyen(jaune), épais(orange). On choisit un diamètre adapté à l’espace interdentaire entre la dent la plus mésiale isolée et la première dent mésiale non inclue dans le champ. 

L’usage d’un wedjet mésial, lors d’une pose multiple de molaire à la première pré-molaire est suffisant car la feuille tendue sur le cadre exerce une traction d’arrière en avant sur le clamp postérieur, tandis que la force de traction qu’elle exerce sur la dent la plus mésiale est minime..

Lorsque les dents sont très serrées ou en rotation, il est décrit que l’on peut uniquement placer un petit morceau de digue à la place d’un wedjet

Le téflon peut être pacté dans les zones qui ne nous paraissent pas suffisamment étanches. Pour manipuler facilement, pensez à l'utiliser avec deux spatules légèrement humidifiées afin de venir le mettre en place dans la zone désirée.

Pour terminer, l'utilisation d'un coin de bois, ou encore de digue liquide vont vous permettre de sécuriser votre digue en complément des accessoires précédemment cités. 






















Crampon accessoire

Bien faire traverser le mandrin

Les 7 sont placé sur la ligne horizontale

Protocole

Au préalable

Perforation de la feuille

Technique sans patron 

Technique avec patron 

Ne pas faire la technique "placer la feuille sur l’arcade et marquer dessus au stylo le centre de chaque dent à isoler" en clinique car la pince d'Ainsworth et a partager entre tout le monde et que ça ne serait pas du tout hygiénique.

Séquence


Technique en fonction de la situable clinique

On utilisera de préférence la technique de pose « crampon d’abord, digue par dessus », plus simple et plus rapide. La face mate de la feuille de digue sera orientée vers l’extérieur de la bouche. 

Situation clinique N°1 : Pose d’une digue unitaire


Situation clinique N°2 : Pose d’une digue plurale sur un secteur postérieur


Situation clinique N°3 : Pose d’une digue plurale sur le groupe incisivo-canin

Finitions

Confort du patient

Cas particulier

Crampons

Source