Péricoronarite

La péricoronarite est l'infection aiguë des tissus mou recouvrant la couronne d'une dent en cours d'éruption. Elle peut être la conséquence d'une morsure constante de l'antagoniste, ou bien généralement de l'emprisonnement de nourriture, bactérie et donc plaque sous l'opercule de gencive. Une caractéristique de la péricoronite est que lorsqu'une pression est appliquée sur l'opercule, une douleur intense et éventuellement un écoulement de pus sont observés.  

Du fait de l'important réservoir bactérien à ce niveau et éventuellement la difficulté voir l'impossibilité du contrôle de plaque, il n'est pas rare de retrouver des caries en distal de la 7, au niveau coronaire de la 8 ainsi que la formation de poche parodontal en distal de la 7 avec une résorption osseuse à ce niveau.

Péricoronarite aiguë congestive (séreux) 

La péricoronarite aiguë congestive est une inflammation du sac péricoronaire et de la fibromuqueuse adjacente survenant le plus souvent au cours de l’éruption de la dent dans la cavité buccale. Elles surviennent essentiellement à l’âge d’éruption des dents incriminées. (Entre 18 et 25 ans pour les dents de sagesses généralement) 

Signes clinique

Traitement et prescription

Gonflement accentué par la morsure de l'antagoniste.

Péricoronarite aiguë suppurée 

Signes clinique

Signes radiologique

Traitement et prescription

Information délivrée au patient

Résorption osseuse

Carie en distal de 7

Carie coronaire de 8