Prévention carieuse

Les quatre grandes principes dans la prévention de la maladie carieuse comprennent : des conseils concernant la "nutrition", l'hygiène bucco-dentaire" (Contrôle de plaque à la fois mécanique et chimique), les "fluorures", et aussi les "visites chez le dentiste" (comprenant l'application de sealants pour les fissures).

Nutrition 

Limiter les apports en sucre contenu dans les aliments et boissons, y compris les jus, le miel et le sirop.  La fréquence de consommation des sucre pourrait être plus important que la quantité absolue de sucre consommation seule pour la maladie des caries.  

Alimentation doit contenir de faibles quantités de sucres libres, ne doit pas être collante, et doit avoir une consistance nécessitant une mastication, ce qui entraîne une augmentation du flux de salive et donc l'autonettoyage.  

Courbe de Stéphane

Hygiène Oral 

Durée et fréquence 

Se brosser les dents deux fois par jour pendant deux minutes.

Technique

Chez le jeune enfant technique du rouleau puis frotter les faces occlusales. Dès que la dextérité le permet, préférez la technique de Bass modifié : les poils de la brosse à dents doivent être positionné au bord de la gencive dans une angulation de 45° avec la direction des poils vers le sulcus.  La brosse à dents est animé de petits mouvements de secousse puis frottée vers la zone occlusale avec un mouvement de rotation.  

Accessoire 

Préférez une brosse à dent électrique même si la différence n'est que peu significative. 

Les brosses à dents sonic sont sensible à la technique : Les poils doivent être placés, comme il a été décrit pour la technique de basse modifiée, dans un angle de 45° sur la gencive avec les poils dirigés vers le sulcus, cependant sans aucune pression. La brosse à dent doit être tenu là pendant quelques secondes, et, de manière optimale, ensuite la brosse doit être frotter vers la surface occlusale. 

Les brossettes interdentaires sont bien plus efficace que le fil dentaire. Elles doivent cependant être choisi selon la taille de l'espace interdentaire. 

Apport fluoré 

L’ingestion du dentifrice n’étant pas contrôlée chez le jeune enfant, les parents doivent être informés de l’importance de la quantité/dosage de dentifrice

Les dentifrices plus concentrés en fluor que 2000ppm (jusqu'à 5000 ppm) sont principalement destinés aux patients présentant des besoins spécifiques, aux adolescents ( ge supérieur à 10 ans) présentant un risque carieux accru et ceux sous traitement avec des appareils orthodontiques fixes. Le vernis fluoré d’usage professionnel est recommandé chez les patients à risque carieux élevé dès l’âge de 1 an.

Scellement des sillons

Scellements préventifs

Les scellements sont des actes qui peuvent s'envisager tant en prévention primaire que secondaire.

• En prévention primaire, ils sont placés sur les faces saines porteuses de puits et sillons anfractueux chez les patients à haut RCI, cela dans le but de prévenir l'apparition d'une lésion carieuse; ils sont alors souvent désignés sous le terme de scellements préventifs.

• En prévention secondaire, les scellements ont pour objectif de stopper l'évolution d'une lésion carieuse initiale ou non cavitaire; ils sont appelés scellements thérapeutiques et sont indiqués pour les patients dont le RCI est sous contrôle.

L'efficacité des scellements préventifs a été montrée pour les dents postérieures des enfants et adolescents avec un niveau de preuve élevé. La HAS les recommande pour les premières et deuxièmes molaires des patients de moins de 18 ans à RCI élevé. Si leur efficacité a essentiellement été montrée chez l'enfant et l'adolescent, des auteurs décrivent leur intérêt chez l'adulte. De même, leur efficacité a été essentiellement étudiée sur les molaires permanentes, mais il semble que leur utilisation puisse s'étendre à tous les sillons anfractueux.

Le taux de rétention des scellements préventifs diminue avec le temps, ce qui impose un suivi afin d'intercepter les éventuelles pertes et fractures ainsi que des ré-applications régulières, notamment pour les dents en cours d'éruption et si le RCI est toujours élevé.