Empreintes secondaires

Réglage clinique des PEI

Si le point inter-incisif du bourrelet envoyé par le prothésiste n’est pas tout à fait à sa place, c’est à nous avec une fraise résine de modifier sa position. Également, si il y a une grosse erreur du plan d’occlusion c’est à nous de le modifier et parfois on devra même rajouter de la résine pour satisfaire les impératifs anatomiques. L’idée est que ce bourrelet préfigure presque parfaitement la forme de la future arcade maxillaire. 

Contrôle du porte-empreinte individuel à son retour du laboratoire

Réglages en bouche du porte-empreinte individuel

S'assurer de l'efficacité du bourrelet, porte-empreinte individuel est mis en bouche puis contrôle :

Tests statiques, patient relâché et détendu :

La ligne de réflexion muqueuse doit être visible à distance (1 mm) du PEI. Chaque échancrure au niveau d'un frein ou d'une insertion doit être constatée de visu.

Deux possibilités :

Les interférences sont éliminées à la fraise de gros calibre en rotation lente pour éviter l'échauffement qui pourrait déformer la résine. 



Une absence persistante de rétention peut indiquer :

Les tests dynamiques révèlent les sur-extensions fonctionnelles

Ouverture extrême, bâillement, latéralités : l'interférence se situe au niveau des poches paratubérositaires et des secondes molaires. Élimination de l'interférence côté non travaillant.

Rire forcé, creusement des joues : c'est la zone latérale moyenne qui est concernée au niveau prémolaire/molaire, càd buccinateur et freins latéraux. Réduction de la profondeur et la largeur de l'échancrure en regard du frein ET/OU l'épaisseur en regard du bord du porte-empreinte individuel

Siffler, mimer le baiser : c'est la zone antérieure médiane qui est intéressée cette fois, mobilisation du vestibule et du frein labial médian. Régler la largeur de l'échancrure médiane et/ou surépaisseur des bords. 

Eventuellement possible de faire une empreinte d’essai à la permadyne sans adhésif pour régler les bords

Empreinte secondaire maxillaire

Matériau : 

Bordage à la permadyne haute viscosité (orange)

Surfaçage à la permadyne basse viscosité (bleue)

Mouvements de Herbst :  bâillement, creusement des joues, baiser, langue au palais, tirer la langue en avant, à droite puis à gauche

A la mandibule

Source