Irrigation et Mise en forme

La mise en forme correspond à l'élargissement du système canalaire. Le système canalaire est un véritable réseau organisé en maillage. Le but principal de la mise en forme est de permettre aux irrigant de pénétrer au niveau des zones inaccessible initialement. L'irrigation est la clef d'une bonne désinfection du système canalaire. L'irrigation permet aussi une dissolution des tissues, elle réduit la friction entre l'instrument et la dentine, améliore l'efficacité de coupe des limes, refroidit la lime et la dent, et enfin, permet de faire remonter et d'éliminer les débris. 

A cette étape, il est important d'avoir obtenu un bon glyde path, généralement, dans les dents à pluriradiculées, cela signifie avoir éliminé toute les courbures dans la partie coronaire du canal du type triangle dentinaire de Schilder. 

Irrigation initial

Mise en forme

Préalable  

Protocole  

Protocole en clinique : One Curve ou 2 Shape

25/100ème, 6% 

Passer le OneCurve jusqu’à ressentir une contrainte, retirer l’instrument avec appui pariétal et irriguer. Vérifier la perméabilité avec la lime 10, et répéter avec le OneCurve jusqu’à atteindre la LT. 

Avantage : Ne casse pas, peut éventuellement dévrier. 

Inconvénient : Se visse* (Lorsque conicité du canal avoisine la conicité de la lime (racine palatines, incisive central max...) 

TS1 (jaune) : Conicité 4% - diamètre de pointe 25/100ème

TS2 (jaune) : Conicité 6% - diamètre de pointe 25/100ème

* Si la lime de mise en forme est vissée dans le canal (risque ++ avec One Curve), enlever la lime de la tête du contre angle. Prendre une pince ou un davier racine, attraper au niveau du manche et dévisser en sens antihoraire en tirant légèrement en direction coronaire.

Vitesse de rotations de 250 à 350 rpm 

Sx

S1

S2

F1, F2 et F3

Pas d'action de brossage avec les finishers

F4 et F5

WaveOne Gold

Travaille en réciprocité, conicité variable. Jaune, rouge, vert, blanc conforme à la norme ISO. (Rouge dans la majorité des cas).

Inconvénient : cliquetis, bruit inconfortable pour le patient. 

Note : dents vivantes vs nécrosées

Sur dent qui était vivante, finir avec une lime qui a un diamètre de point entre 20 à 35ème avec une conicité de 4 à 6% est suffisant.

Cependant sur dent nécrosé il faut au moins un diamètre de 30 à 45ème avec une conicité de 4 à 6% minimum.  Il faut donc généralement rajouter une étape supplémentaire.

Source