Cas clinique OCR

Madame S, Femme, 67 ans

Motif de consultation : Ma dent est ébréchée et j'aimerai qu'elle soit réparée. Syndrome de Sjogren. Traitements : goutte pour les yeux et salive artificiel (Biotene). Cliniquement lésions au collet sur la face vestibulaire sur la 15. 

Quel est le diagnostic et le traitement ?

Réponse

Le patient présente des lésions cervicales en coin sur plusieurs dents postérieures qui indiquent une abfraction. C'est un type de lésion cervicale non carieuse. Ces lésions sont causées par un stress masticatoire qui crée une force de flexion biomécanique sur les dents. Il en résulte une fracture de l'émail et de la dentine dans la région cervicale. 

Le traitement de ces lésions consiste à mordancer, placer de l'adhésif puis de la résine composite dans la région cervicale. Il est également possible d'utiliser certains CVI dans ces régions. 

L'abrasion est un autre type d'usure dentaire non carieuse et est causée par l'usure d'un élément étranger contre la dent, comme une brosse à dents ou un cure-dent. Contrairement à l'aspect « en forme de V » de l'abfraction, ils ont tendance à se présenter sous la forme d'encoches plus aplaties.