Retraitement endodontique

Au cours du retraitement endodontique par voie orthograde, les obturations présentes sont retirées, le réseau canalaire réinstrumenté et l’espace endodontique à nouveau obturé. L’objectif est d’éliminer les bactéries présentes dans les canaux et de permettre une cicatrisation des tissus de soutien.

Point clé

Recherche des canaux non traités

Recherche du MV2 des molaires maxillaires :

Désobturation et mise en forme canalaire

Le retraitement canalaire implique le retrait de la totalité des matériaux présents dans le ou les canaux de façon à permettre aux solutions d’irrigation d’accéder à l’ensemble des parois.

La désobturation est menée de façon corono-apicale le canal est artificiellement divisé en trois portions préparées indépendamment. Cela permet de se placer dans les meilleures conditions sur le plan mécanique car, en libérant les contraintes et en redressant les courbures coronaires, les conditions seront idéales pour accéder à la portion apicale avec les instruments.

La désobturation nécessite l'utilisation d'instrument rigide et tranchant afin de pouvoir pénétrer le matériau d’obturation.

Il est possible d’utiliser indifféremment une instrumentation manuelle ou rotative : pour l’instrumentation manuelle, on utilise des limes de Hedström courtes (21mm), et, pour l’instrumentation rotative, des instruments spécifiques (ProTaper Retreatment Kit, Dentsply Maillefer ; R-Endo Micro Mega ; GPX, Komet). Ces instruments sont également plus courts et plus rigides que leurs homologues destinés au traitement initial. Les instruments rotatifs ne doivent  cependant pas être utilisés si un minimum de mise en forme n’a pas été réalisé lors du précédent traitement

Limes C+ ou R pilot sont des limes K ont une extrémité + rigide et sont donc très intéressante dans ce cas, on commencera par des limes de petites longueur pour avoir une meilleur résistance au flambage, un meilleur effet piquant et résistant. 

Retrait de la gutta-percha

La gutta-percha est thermoplastique et pourra être ramolli par un apport de chaleur. De plus, elle est sensible aux solvants les plus courants.

Chaque fois que cela est possible, il est préférable d’éliminer le matériau d’obturation sans avoir recours aux solvants et préférer la désobturation purement mécanique, car l’utilisation des solvants est actuellement controversée en raison de leur toxicité et qu'ils conduisent à la formation d’une boue collante très difficile à éliminer des parois canalaires. S’il est indispensable d’y recourir pour perméabiliser le canal, le solvant doit être utilisé avec parcimonie et suivi d’une irrigation abondante à l’hypochlorite de sodium.

Le ciment canalaire sceller sur les parois reste la partie de l’obturation la plus difficile à éliminer. Seule la réinstrumentation permet son élimination après perméabilisation du canal.

Si le cône de gutta flotte dans le canal (ou obturation peu dense), on essaiera de retirer le cône en un morceau

Si le cône dépasse l’extrémité radiculaire, la technique est la même mais la lime H de retrait doit être amenée au niveau ou au-delà du foramen apical.

Si l’obturation gutta plus ciment est dense

Le système comprend 3 instruments de désobturation : D1, D2 et D3. De longueur croissante, seul le D1 présente une pointe active qui permet de « mordre » dans le matériau d'obturation. Ces instruments sont en fait une modification des finishers, et présentent une conicité inversée. Il est bien entendu nécessaire d’irriguer à l’hypochlorite entre chaque passage d’instrument, et de travailler sous digue.

Tiers coronaire

L'instrument D1 est utilisé avec une vitesse de rotation de 400 tours par minute pour les pâtes et 700 tours par minute pour la gutta-percha, en présence de solvant dans le canal. Animé d'un mouvement de va-et-vient vertical, l'instrument est retiré tous les trois ou quatre mouvements pour être nettoyé avec une compresse humide. L'opération est réitérée jusqu’à ce que la lime ne progresse plus apicalement et qu’il n’y ait plus de matériau visible sur ses spires quand elle est ressortie du canal. Cet instrument ayant une pointe active, il ne doit jamais être forcé dans le canal et son action doit se limiter à créer un avant trou de 3 ou 4 mm.

Tiers moyen et apical

Le D2 puis le D3 sont utilisés de la même façon que le D1. Chaque instrument est utilisé jusqu'à ce qu’il ne progresse plus dans le canal. Le canal est en général complètement désobturé après le passage de ces trois instruments. Il est prudent de désobturer les tous derniers millimètres manuellement à l’aide d’une goutte de solvant.

Désobturation du tiers coronaire avec le D1.

Désobturation du tiers moyen avec le D2.

Désobturation du tiers apical avec le D3.

Système Remover de Micromega

Actuellement en phase de test à la clinique, à l'heure où j'écris cette partie, juste les 19mm sont disponible (mais il existe aussi des 23mm, commencer par le 19mm dans tous les cas). Point fort : une seul lime !

Source