Réalisation d'un PEI
Il est non perforé car les perforations peuvent provoquer des différences de compression du matériau.
Réglage du PEI afin d’éviter les surextensions et les zones de compression. Il doit être adapté au niveau des crêtes et marginé en regard des zones édentées et des insertions freinales et musculaires.
Ajusté sur les crêtes (comme en PAC)
Espacé de 2 à 4mm au niveau des dents (surtout au niveau des contre dépouille importante++)
Limité par la ligne muco-gingivale et distant de 2mm de l’insertion des freins
Muni de bourrelets de “stents” préfigurant l’arcade pour servir de moyen de préhension, d’appui pour les doigts de l’opérateur et de soutien pour les structures périphériques
Bord du PEI au niveau de la ligne muco-gingival :
patient présentant une musculature périphérique" normale : le bord se situe en regard de la ligne muco-gingival :
Patient présentant une musculature puissante : le bord se situe en deçà de 1mm
Patient présentant une musculature faible (personne âgée) : le bord se situe au-delà de 1mm environ.
Elle permet d'enregistrer en un seul temps tous les éléments de l'arcade, dento-parodontaux et ostéo-muqueux.
– Empreinte globale 1 temps, 1 matériau, 1 viscosité : le matériau est placé dans le PEI après mise en place de l'adhésif approprié, et l'empreinte est réalisée en 1 temps. (Alginate)
– Empreinte globale 1 temps, 1 matériau, 2 viscosités : le matériau de moyenne viscosité (de type regular) est placé dans le PEI alors que le matériau de basse viscosité (light) est injecté au niveau des faces occlusales et des fraisages.
Ce type d'empreinte est choisi dans les cas de classe 1 et 2 de petite étendue, dans les cas de classe 3 et 4 et dans les cas de prothèse composite lorsque les éléments de prothèse fixée sont emportés dans l'empreinte.
Elle consiste à enregistrer les appuis dentaires et les appuis muqueux en 2 temps cliniques successifs de façon à saisir avec précision le comportement visco-élastique du revêtement fibro-muqueux. Elle est indiquée dans les cas de classe 1, 2 et 4 maxillaire avec prédominance d'un appui muco-osseux.
– Dans un premier temps, après réglage dynamique du PEI, une empreinte de stabilisation du PEI au niveau des zones édentées est réalisée à l'aide d'une pâte oxyde de zinc eugénol ou d'un élastomère de moyenne viscosité. Les tests dynamiques sont réalisés par le patient durant le temps de prise.
– Dans un second temps, une empreinte globale de toutes les surfaces, 1 matériau, 2 viscosités est réalisée. Le matériau de moyenne viscosité est disposé au niveau des dents et celui de basse viscosité vient recouvrir le matériau de stabilisation.
Elle est réservée exclusivement aux cas de classe 1 et 2 muco-supportée mandibulaire. (Voir technique ci-dessous"empreinte partielle de correction")
Elle utilise un châssis préalablement réalisé sur un modèle issu d'une empreinte anatomique à l'alginate, châssis muni de selles porte-empreintes pour enregistrer les surfaces muqueuses dans les conditions cliniques les plus proches de la réalité. Après empreinte sous pression occlusale ou digitale des crêtes édentées, soit le châssis est désinséré et repositionné sur le modèle de travail initial fractionné au niveau des selles, soit une sur-empreinte est faite pour la coulée d'un nouveau modèle de travail sur lequel sera finalisée la prothèse. Le choix entre ces deux dernières possibilités se fait en fonction de la présence ou non d'une prémolaire bordant l'édentement et autorisant le repositionnement fiable du châssis sur le modèle fractionné.
Essayer le porte PEI et le retoucher s'il blesse le patient, s'il empêche les mouvements anatomo-fonctionnels ou s'il y a une interférence avec les dents ou les muqueuses, à l'aide d'une fraise résine montée sur une pièce à main
Ôter le film salivaire sur les surfaces à enregistrer avec le spray d'air
Maintenir le patient la bouche ouverte et le mettre en position assise
Mettre de l’adhésif sur le porte-empreinte individuel et attendre qu’il sèche
Prendre la quantité d’alginate nécessaire (nombre de cuillère corrélé à la taille du porte-empreinte individuel) et ajouter l’eau (dose adaptée au nombre de cuillère d’alginate)
Spatuler doucement au début pour mélanger les deux composants puis vigoureusement afin d’obtenir une consistance de pâte, ni trop liquide ni trop épaisse
Répartir l'alginate de manière harmonieuse dans le porte-empreinte et le lisser. (pour lisser, mouillé l'index ganté et le passer sur la surface de l'alginate)
Insertion d'arrière en avant ou d’avant en arrière (selon la préférence) sans appuyer trop fort.
Le maintenir espacé uniformément des dents et des tissus adjacents en le centrant.
Prendre les joues du patient et les tirer dans tous les sens tout en maintenant le PEI
Maxillaire : on mobilise la joue vers le bas et l’intérieur, la lèvre vers le bas également.
Mandibule : mouvements vers le haut
Faire tirer la langue vers l’avant, à gauche, à droite et la faire passer sur le BIC
Mouvement de bascule vers l'arrière afin d'obtenir une entrée d'air ou appel d'air avec l'index au fond du vestibule et désinsertion d'un coup sec.
Vérifier son intégrité, l'absence de tirage, de bulle, la bonne définition des aménagements pré-prothétiques et l'absence d'interférence avec le PEI
Passer sous l'eau (30s) puis désinfection
La conserver dans des conditions humides puis couler le modèle secondaire rapidement
Il n'existe pas de réel consensus, même dans la littérature. Dans tous les cas les prothésistes préfèrent travailler avec un PEI confectionnés par leurs soins ou par le praticien. Ils préfèrent en général travailler avec de l'alginate (70%), voir du silicone (20%).
Majoritairement les praticiens français réalisent des empreintes pour PPAC avec un PEI et de l'alginate. Les polyéthers peuvent être une bonne alternative à la coulée tardive de l'alginate mais on pour défaut d'être compressif.
Schitly (Prothèse amovible partielle - Clinique et laboratoire)
Article CDP n°182 Les empreintes anatomofonctionnelles en prothèse amovible partielle métallique, M. DUPHIL J. PATRON F. ROUZE L'ALZIT
Thèse - FICHES PEDAGOGIQUES EN PROTHESE PARTIELLE AMOVIBLE A CHASSIS METALLIQUE