Mordançage et Adhésif en secteur antérieur

L'adhésif doit pénétrer les tubulis et s’infiltrer dans les canaux du réseau protéique inter et  péritubulaire. 

Mordançage

Le mordançage peut être soit en mode automordançage, soit sélectif (appliqué uniquement à l'émail pendant 15 secondes), soit total, il sera appliqué à l'émail 30 secondes et 15 secondes à la dentine, selon le système utilisé. 

Aspirer le produit de mordançage, puis rincer abondamment à l'eau pendant environ 20 secondes (pas juste "quand le bleue est éliminé"...). 20 secondes c'est long. 

Séchage 

Sécher sans dessécher sur la dentine. Appliquer un léger soufflage d'air. L'objectif est d'obtenir une surface d'aspect satiné, mais d'éliminer toutes les vaguelettes. Au minimum 5 secondes. 

Si l’eau est présente en excès, elle s’opposera à la formation d’un joint adhésif continu (phénomène de sur-mouillage). En revanche, un séchage trop important entraîne l’effondrement des fibres de collagène. La difficulté sera donc de trouver le bon degré d’humidité dentinaire procurant une pénétration optimale de l’adhésif. 

Si on a que de l'émail, ce qui est relativement rare, il est donc possible et même mieux de dessécher totalement. 

Les adhésifs

Pendant longtemps il y avait une réelle supériorité des systèmes MR3 (et SAM 2). Les SAM1 n'était pas démocratiser avant 2011, les premiers SAM1 sorti était mauvais. Le 10-MDP est alors tombé dans le domaine publique et utilisé par toutes les marques d'adhésif universel, ce composé ajoute une composante chimique à l'adhésion micro-mécanique déjà existante. 

Les meilleurs SAM sont ceux du bas de la frise, considéré comme doux ou ultra-doux. Pour les SAM, il n'est pas obligatoire (voire même déconseillé) de mettre de l'acide orthophosphorique sur la dentine, mais par contre il est très important d'appliquer cet acide sur l'émail. Il peut être utilisé pour les réparations (sur un ancien composite), mais également sur les matériaux prothétiques. 

On pensera à secouer le flacon d'adhésif avant son utilisation pour homogénéiser les phases.

Il est important de lire la notice du matériau que l'on utilise car des différences, des considérations peuvent différer entre les marques. 

On cherchera a frotter longtemps et fort.

On doit obtenir une surface uniformément brillante. Si ce n'est pas le cas, on ne prend pas de risque et on refait une couche adhésive.

Les adhésifs universel (Sam 1)

Pour l'ADA, qui réalise des batailles de l'Adhésion chaque année, c'est même les universels qui sont meilleur que les MR3 (Mais meilleur adhésion =/= étanchéité) 

Astuce 

Passage d'une matrice transparente juste au moment de la photopolymérisation de l'adhésif afin d'éviter que de l'adhésif ne s’agglutine entre les dents

Notice Futurabond

Cet adhésif fait parti de la famille des universel (SAM1). Ils contiennent à la fois le primer, l’adhésif et le mordançage. Il peut être utilisé en mode automordançage, mordançage sélectif ou mordançage total.

Systèmes M&R ou SAM? Conclusion

Pendant longtemps on réfléchissait comme ce qui va être présenté ci-dessous, les SAM n'était pas assez performant et n'avez pas beaucoup de recul. Mais de plus en plus on se rend compte que c'est l'expérience avec le système que l'on a l'habitude d'utiliser qui est beaucoup importante que les quelques différences entre ces système. 

Les systèmes M&R sont a privilégier pour les cavités présentant beaucoup d'émail (acide phosphorique plus efficace sur l'émail) donc les cavité de plus petit volume, ou en antérieur. Le vieillissement est à priori moindre.

SAM pour les cavités profonde, présentant une grande surface dentinaire (ex : stade 3 ou 4 de la classification SiSta); des dents présentant des problèmes ou des risques augmenté de sensibilité postopératoires, et éventuellement des risques de contamination par des fluides buccaux (plus tolérant à l'humidité). Se comporte comme une membrane semi-perméable, donc vieillie moins bien. Protocole simplifié. 

Recommandation CNEOC

Recommandation de l'ADA