A. L'aiguille doit pénétrer la surface de la muqueuse avec un angle de 60 à 90°.
B. Rotation du porte-aiguille par une du poignet et de l'avant-bras à travers la muqueuse.
A. B. Une fois qu'environ la moitié de l'aiguille est passé à travers la papille, le porte-aiguille est lâché puis ressaisi de l'autre côté, en prenant soin de ne pas saisir l'aiguille par sa pointe (pour de pas l'émousser), puis l'aiguille est guidée à travers le tissu.
C. D. L'aiguille est rattrapée à ses deux tiers, et les mêmes étapes sont répétées au niveau de la papille linguale.
A. La suture est tirée à travers le tissu jusqu'à ce que le petit chef ("le fil de fin de la suture") ne mesure que 1,5 à 2 cm de long. Le porte-aiguille est tenu horizontalement par la main droite au dessus du futur point.
B. La main gauche enroule le grand chef autour du porte-aiguille deux fois dans le sens des aiguilles d'une montre pour faire 2 boucles autour du porte-aiguille.
C. Le chirurgien ouvre alors le porte-aiguille et saisit l'extrémité courte de la suture très près de son extrémité.
D. Les extrémités de la suture sont ensuite tirées dans des directions opposées (c'est-à-dire, la main gauche s'éloignant et la main droite se déplaçant légèrement vers soi) pour serrer le nœud.
Notez que le porte-aiguille ne doit pas du tout tirer la suture qu'il tient jusqu'à ce que le nœud soit presque noué, il doit plutôt être maintenu en place jusqu'à ce que le nœud soit prêt à être serré ; cela évite d'allonger cette partie de la suture et aide à prévenir l'enchevêtrement pendant la suture. Il ne faut pas trop tirer sur ce nœud préliminaire, sinon le nœud final sera lâche.
E. Le double enveloppement a abouti à un double nœud plat, qui ne tient que par friction. Le porte-aiguille est lâché du petit chef.
F. Le porte-aiguille est replacé dans la même position qu'au début de la procédure de nouage. La main gauche fait alors un seul tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
G. Le porte-aiguille saisit alors l'extrémité courte (queue) de la suture à son extrémité.
H. Cette partie du nœud est complétée en tirant fermement cette boucle contre la partie précédente du nœud. Cela complète le nœud du chirurgien.
Vidéos entrainement sutures : https://berenycemoutier.wixsite.com/incisionetsuture/sutures