Luxations

Les soins d'urgence comprennent le repositionnement de la dent et sa stabilisation par une contention non rigide, si nécessaire, pour permettre cicatrisation du ligament parodontal et de l'os de soutien. Les soins définitifs comprennent le traitement non chirurgical du canal radiculaire des dents présentant une nécrose pulpaire ou irréversible pulpite tel que déterminé par des procédures de diagnostic appropriées et une évaluation radiographique.

Le traitement des dents immatures varie des dents complètement formées en ce sens que des efforts doivent être tentés pour permettre la revascularisation des pulpes immatures et la poursuite du développement. En cas d'intrusion dents permanentes immatures à apex ouvert, les soins d'urgence peuvent consister en une surveillance régulière base pour la ré-éruption et la formation continue des racines.

Une anesthésie locale et une prescription d'antalgiques (paracétamol) seront à considérer selon la symptomatologie et le type d'atteinte. En fonction du type de traumatisme (atteintes osseuses avérées et luxations dans un milieu septique), une antibiothérapie devra être établie. Le praticien devra également s'assurer que le patient est à jour de ses vaccinations antitétaniques 

Contusion (Concussion)

Traumatisme mineur du parodonte sans déplacement, ni mobilité de la dent qui est sensible au toucher.

Observation clinique : Sensible au toucher, pas de déplacement, mobilité physiologique 

Évaluation clinique : Test de sensibilité, douleur à la palpation percussion.

Évaluation radiologique : 1 radiographie (péri-apicale orthocentrée) : pas d'élargissement de l'espace desmodontale 

Absence de déplacement de la dent et de fracture radiculaire confirmée par le mordu occlusal

TTT : pas de TTT

Suivi : examen clinique et radiologique a 4semaine, 6-8semaine et 1ans. 

Subluxation

Traumatisme du parodonte sans déplacement dentaire mais avec une faible mobilité et un saignement au collet 

Observation clinique : Sensible au toucher, pas de déplacement, mobilité accrue, saignement sulculaire possible.

Évaluation clinique : Test de sensibilité pouvant être négatif indiquant un dommage au paquet vasculo-nerveux (+/- transitoire). Douleur à la percussion. 

Évaluation radiologique : 2 radiographie (occlusale et péri-apicale orthocentrée) 

TTT : Rien ou contention pour confort (facultative) pendant 2 semaines maximum.

Suivi : examen clinique et radiologique a 2semaine (+ enlever la contention), 4semaine, 6-8semaine, 6 mois et 1ans. 

Extrusion - Luxation extrusive

Déplacement de la dent hors de l’alvéole, seules quelques fibres desmodontales empêchent l’expulsion. Il existe un saignement au niveau du ligament parodontal. 

Observation clinique : Dent plus longue, très mobile, son sourd à la percussion

Évaluation clinique : Test de sensibilité probablement négatif

Évaluation radiologique : 4 radiographie (occlusale, mésiocentrée, orthocentrée, distocentrée) élargissement de l'espace desmodontale 

TTT : Repositionner la dent doucement et avec précaution, contention pendant 2 semaines, À réaliser dans les heures qui suivent. Si la dent se nécrose : réaliser un ttt endodontique. 

Suivi : examen clinique et radiologique a 2semaine (+ enlever la contention), 4semaine, 6-8semaine, 6 mois et 1ans puis tous les ans pendant 5 ans.

Luxation latérale

Déplacement latéral de la dent avec possible fracture osseuse de la paroi alvéolaire associée. Le plus souvent l’apex est vestibulé et la couronne déportée en palatin du fait du choc. 

Observation clinique : Dent déplacée et bloquée, Pas de mobilité

Évaluation clinique : Pas de sensibilité à la percussion, Son métallique à la percussion (« son d’ankylose »), test de sensibilité thermique probablement négatif

Évaluation radiologique : 4 radiographie (occlusale, mésiocentrée, orthocentrée, distocentrée) fracture du processus alvéolaire, élargissement du ligament desmodontal 

TTT :  Délai ≤ 48 heures : 

• repositionner avec un davier ou à la main sous anesthésie locale

• radiographie après repositionnement

• contention pendant 4 semaines

Délai > 48 heures :

  • repositionnement orthodontique

Bain de bouche à la chlorhexidine 0,12 % sans alcool pendant 2 semaines

Suivi : examen clinique et radiologique a 2semaine, 4semaine  (+ enlever la contention), 6-8semaine, 6 mois et 1ans puis tous les ans pendant 5 ans.

Impaction - Luxation intrusive (Intrusion)

Déplacement de la dent en direction apicale 

Observation clinique : Enfoncement de la dent dans l'alvéole, pas de mobilité

Évaluation clinique : Pas de sensibilité à la percussion, Son métallique à la percussion (« son d’ankylose »), test de sensibilité thermique probablement négatif, voussure vestibulaire à la palpation

Évaluation radiologique : 4 radiographie (occlusale, mésiocentrée, orthocentrée, distocentrée) disparition du ligament desmodontal sur une partie voir la totalité de la dent. Cliché latérale pour vérifier que la dent n'ait pas pénétrer dans la cavité nasale.

TTT : 

Dent temporaire

Dent immature : permettre l'éruption sans intervention, si pas de mouvement pendant plusieurs semaine, initier le ttt orthodontique, si elle est intrusée de 7mm ou plus repositionnement chirurgical ou orthodontique.

Dent mature :  

Andreasen :

Extrusion orthodontique, peut être commencée dès le premier jour, ou quelque jour après en attendant le dégonflement. 

Si la dent est totalement intrusée, l'extruser chirurgicalement avec le davier sous AL à au moins mi-couronne. La dent doit en effet être suffisament extrusé pour permettre la réalisation d'un ttt endo à j+2-3 semaine. Donc en général on préfèrera l'extrusion chirurgicale.

Extrusion chirurgicale : si intrusion sévère (au moins 7mm) + replacement de l'os alvéolaire digital + suture des lésions muqueuse.

IADT :

Si pas de mouvement pendant 2 à 4 semaine : repositionnement chirurgical ou orthodontique avant qu'il y ait une ankylose.

Une fois la dent repositionner chirurgicalement ou orthodontiquement, placer une contention pendant 4 à 8 semaines.

Suivi : examen clinique et radiologique a 2semaine, 4semaine , 6-8semaine, 6 mois et 1ans puis tous les ans pendant 5 ans.

Recherche de phénomène de résorption inflammatoire++ 

Expulsion

Déplacement total de la dent hors de son alvéole

Signes clinique : alvéole vide ou contenant un caillot sanguin. Vérifier l'intégrité de la racine si la dent a été retrouvée.

Signes radiologiques : éliminer la possibilité d'une intrusion complète et vérifier la présence/absence de fragment radiculaire dans l'alvéole (clichés rétroalvéolaire, occlusale) .

TTT : Si appel téléphonique, conseillé de réimplanter la dent immédiatement. Si sale passer la dent sous l'eau pendant 10s puis replacer directement dans l'alvéole. Si la réimplantation est impossible, la dent devrait être conservée dans le vestibule, voir du lait ou une solution saline.  Le patient en route pour venir au cabinet est informé de maintenir la dent en place (pression digital, ou mordre sur un mouchoir). 

Le pronostic est directement lié au Temps Extra Alvéolaire. Si TEA supérieur à 1h en milieu sec, possibiliter de qmm réimplanter mais le pronostic sera plus sombre. 

Lorsque le patient arrive, placé la dent dans une solution saline, rincer les débrit et l'alvéole avec un solution saline.

Inspection de l'alvéole, si fracture alvéolaire anesthésie, remodeler l'os avec un instrument, puis réimplantation. Sinon directement réimplantation digitale douce. Réalisation d'une attelle en composite reliant la dent aux dents adjacente. Ttt ATB tétracycline pendant 1 semaine après la réimplantation. TTT endo prophylactique 1 semaine après réimplantation (pour éviter ankylose et résorption inflammatoire) 

Si apex ouvert, attendre une revascularisation à 2 ou 3 semaine après réimplantation. (si signe péri-apicaux ou résorption, réaliser le ttt endo et obturer à l'hydroxyde de calcium pour arrêter le processus de résorption).

Suivi : Contrôle à 1 semaine, 1, 2 et 6 mois, 1 an puis tous les ans jusqu'à l'éruption de la dent permanente correspondante.