La contention est utilisée afin de réduire la mobilité dentaire et de permettre au patient de retrouver une mastication fonctionnelle et de rétablir l’esthétique.
La contention en parodontologie ne doit être mise en œuvre sauf exception, qu'en présence de mobilités, notamment lorsque la mobilité affecte le confort du patient. Pendant le traitement, elle peut être temporaires ou semi-permanentes. Elle est utilisée pour créer un environnement favorable à la réparation et à la cicatrisation parodontale.
Après traitement, elles sont généralement permanentes et sont indiquées lorsque les dents à parodonte réduit présentent des mobilités importantes empêchent le patient d' avoir une hygiène orale efficace, de mastiquer confortablement ou qu'un risque de migration dentaire persiste.
Son type est choisie en fonction de la sévérité de la perte d’attache et de la perte osseuse, du degré de mobilité dentaire et du nombre de dents intégrées dans la contention ainsi que de l’occlusion du patient.
Elle peut être réalisée par : méthode directe ou indirecte (phase de laboratoire)
Stabiliser une ou plusieurs dents très mobiles
Favoriser la mise en oeuvre d'une thérapeutique initiale parodontale
Améliorer la cicatrisation des thérapeutiques chirurgicales
Obtenir un confort de mastication
Remplacer une dent manquante à plus ou moins long terme lorsqu'il existe des impératifs économiques ou un pronostic très réservé
Stabiliser un traitement orthodontique en prévenant les récidives de migrations
Manque d'hygiène et non-coopération du patient
RCI élevé ou mauvaise qualité de l'émail
Dents délabrées ou présentant des obturations ne pouvant être incluses dans la préparation
Rapport occluso-articulaire défavorable au niveau du secteur antéro-supérieur
Problème esthétique en présence de distèmes importants
Technique indirecte, elles sont plus esthétique et permettent de pallier la persistance de diastème ou l'existence d'embrasures très triangulaires.
Digue, acide orthophosphorique 37%, Composite dual de collage, occlusion contrôlée, polissage finale.
Elle est indiquée en situation de parodonte réduit associé à des mobilités dentaires dès la thérapeutique initiale. Elle permet d'augmenter le confort et l'efficacité du détartrage-surfaçage radiculaire en assurant les points d'appui. Elle réduit l'anxiété du patient en supprimant les mobilités et autorise une meilleure désorganisation du biofilm par celui-ci. Elle peut également être indiquée en temporisation en cas d'extraction d' une incisive, pour permettre la cicatrisation alvéolaire avant la réalisation d' une prothèse définitive conventionnelle ou implanto-portée.
Grille d'Ellman
Livre : Parodontologie, Bouchard, 2014