Choix du type d'armature

Les châssis sont généralement en Cobalt-Chrome. Elles peuvent aussi être réalisée en titane ou PEEK.

Au maxillaire elles recouvrent la totalité de la tubérosité et prennent la forme d'une grille, alors qu'à la mandibule elles s'arrêtent au pied du trigone rétro-molaire dans le cas d'un édentement terminal et prennent la forme d'une série d'anneaux. Dans le cas d'un édentement encastré, les selles prennent la forme d'une grille, comme au maxillaire. Au final, la surface d'appui exploitée au niveau des selles englobera avec l'apport de la résine la totalité de la tubérosité maxillaire et du trigone retro-molaire.

A la mandibule 

À la mandibule, la barre linguale associée à la BCC (barre cingulo-coronaire) est la solution de choix. Du fait de la faible étendue de l’espace prothétique à la mandibule et de l’ampleur des mouvements néfastes, la barre cingulaire, cingulo-coronaire ou coronaire est quasi systématique dans les édentements étendus pour contribuer à augmenter la stabilité de l’armature

L'armature est située à distance des structures ostéo-muqueuses. Ainsi, elle ne participe pas directement à la sustentation mais indirectement en assurant la liaison des selles entre elles. 

Si distance entre le sommet de l’insertion du frein lingual et le collet clinique des dents antérieure est inférieure à 8 mm, un bandeau lingual ou une entretoise cingulaire est prescrit. On utilisera le bandeau lingual quand la hauteur de la table interne est très réduite ou un bandeau cingulaire quand l’espace rétro-incisif est nul.

Au maxillaire 

Edentement terminaux => forcément plaque palatine. Selon l'importance de l'édentement on pourra choisir entre plaque palatine ajouré ou plaque palatine pleine. 

Entretoise palatine sont indiquée dans les classes IV et les classes III de petites et moyennes étendues

Source