Le flare-up est une complication du Traitement Endodontique. C'est une exacerbation, un accident aigu venant se greffer sur une pathologie pulpaire ou péri-radiculaire asymptomatique, après et lors d'un traitement endodontique. Le flare-up se manifeste le plus souvent par des douleurs intenses altérant la qualité de vie dans les 48 heures suivant le rendez-vous, et entraîne fréquemment une consultation en urgence, contrairement aux-douleurs postopératoires légères ou modérées. La fréquence moyenne du flare-up serait d'environ 8,4 %.
==> Informer le patient sur la possibilité de survenue de cette complication. Il la comprendra mieux si elle se produit.
Il faut déterminer si la douleur est purement inflammatoire ou si elle est associée à une composante infectieuse.
La mise en sous-occlusion de la dent contribue également à réduire la douleur.
Réaliser le drainage muqueux d'un abcès sous-muqueux ou d'une cellulite collectée si nécessaire (prescrire des bains de bouche si drainage muqueux)
En cas d'exacerbation inflammatoire, médication à visée Antalgique :
ibuprofène 400 mg toutes les 8 heures, en cas de douleurs faibles à modérées;
ibuprofène 400 mg toutes les 8 heures et paracétamol 1 gramme toutes les 8 heures (en alternance, un comprimé toutes les 4 heures) en cas de douleurs modérées à intenses;
dans les cas de douleurs très intenses, des antalgiques de niveau 2 (tramadol, codéine) peuvent être associés à l'ibuprofène (rare)
En cas d'exacerbation infectieuse, complété par une Antibiothérapie :
chez le patient immunocompétent, seulement en cas d'abcès apical aigu avec altération de l'état général (fièvre, malaise, asthénie, adénopathie, trismus) ou de signe de diffusion locale (cellulite ou ostéomyélite);
chez le patient immunodéprimé, en cas d'abcès apical aigu ou de signes de diffusion locale (cellulite ou ostéomyélite)
- amoxicilline 2 à 3 g/24 heures;
- clindamycine 1200 à 2400 mg/24 heures en cas d'allergie à l'amoxicilline.
En deuxième intention, le praticien optera pour une bithérapie amoxicilline-acide clavulanique ou amoxicilline (ou clindamycine)-métronidazole (1 500 mg/24 heures).
Il faudra vérifier que les symptômes disparaissent et dire au patient de consulter à nouveau si besoin.