Détartrage-polissage

Le but du détartrage-polissage est l'élimination du tartre et de la plaque supra-gingival et intra-sulculaire 

Prérequis : Vérifier que l'indice de plaque et/ou de saignement est inférieur à 20%. 

Pourquoi vaut-il mieux éviter de réaliser le détartrage dès la première séance dans où l'indice de plaque et/ou de saignement est supérieur à 20%?

Un des objectifs majeurs de l'enseignement à l'hygiène orale est de convaincre et motiver le patient de changer ses habitudes de brossage. Ainsi, pour que le patient s'approprie la maladie, il doit commencer par visualiser ou ressentir certains symptômes. Par la suite, il est intéressant qu'il puisse objectiver l'efficacité des méthodes mises en place : l'arrêt du saignement par un brossage adapté et efficace dans le cas des gingivite par exemple. Pour ce faire, l'instrumentation professionnelle devrait être dissociée de la séance d'enseignement à l'hygiène orale, ainsi le patient prend conscience de la cohérence du discours tenu : le simple changement de ses habitudes de brossage permet d'améliorer la situation clinique. D'autant plus qu'en cas d'inflammation gingivale importante, le détartrage-polissage va être inconfortable voire même douloureux. 

Il est important de comprendre que le tartre n'est pas la cause de la gingivite, il est tout au plus un facteur de rétention de plaque, et que sans instructions aux méthodes de brossages, il n'a pas (où très peu) d'effet sur les indices de saignement, de plaque et profondeur de poche. (Cochrane 2018)

Fonctionnement des inserts à ultrasons (US) 

Les inserts standard (section ronde et plate) ne sont réellement efficaces que sur leur 2 dernier millimètres apicaux. C’est dans cette zone (appelée extrémité travaillante) que se focalisent les meilleures vibrations. Avant de commencer à travailler, il faut vérifier que le liquide arrive à l’extrémité travaillante de l’insert, en goute à goute. Ce liquide est de l'eau dans les systèmes relié à l'unit central, mais dans les systèmes externe il est également possible de rajouter des solutions antiseptiques, à base de chlorexidine par exemple. 

Ces inserts s’utilisent à moyenne et forte puissance.

Les inserts à section plate

Leur forme permet l’utilisation appropriée de l’ensemble des actions vibratoires. Les faces latérales au contact de la dent ont une fonction de balayage, les faces dorsales et ventrales sont celles du martèlement alors que la pointe est celle de la perforation.

La couronne de la dent étant courbe et complexe, il est inutile de chercher à obtenir une aire de contact importante. La longueur de travail ne peut dépasser 2 mm. Plus le tartre est volumineux ou adhérent, plus il faut réduire la longueur du contact de façon à utiliser le maximum d’énergie. La pointe sert à fracturer le tartre, elle ne doit jamais être en contact avec la dent. Il est préférable de commencer par la zone médiane, où le tartre est le moins épais.

L’insert est alors placé face latérale sur la dent. La partie travaillante reste toujours en contact avec la surface. La face dorsale de l’insert vient alors heurter le front de tartre qui se détache, il suffit ensuite de suivre le contour de la dent. Dans le même mouvement, le détartrage et le « lissage » dentaires sont effectués. Le déplacement de l’insert est lent et méthodique. L’insert n’est déplacé que lorsque le dépôt est éliminé, ceci évite de brunir le dépôt de tartre qui rendrait le décrochage plus difficile. La surface est débridée de proche en proche. Avec cette méthode l’insert, qui a un mouvement linéaire provoqué par le générateur piezo, ne heurte pas la dent mais le tartre, ce qui rend le traitement beaucoup moins inconfortable.

Source