Finitions et polissage

La forme d'une restauration est un, si ce n'est le plus, important aspect en dentisterie esthétique. 

Illustration des différents axes instrumentaux imposés par la courbure vestibulaire dentaire dans les phases de margination et de contourage.

Finitions simples

Retouche aux CA rouge fraise rouge sans eau (Sinon on ne voit plus les excès de compo). Y aller délicatement pour ne pas bruler la résine. 

Lame de bistouri / Curette paro, venir par traction éliminer les restes d'adhésif (invisible mais qui se colorent rapidement)

Matrice/Strip plié en deux, même mouvement que lors de la réalisation.  

Matériel

Crayon à papier, porte-mine (Bic)

A utiliser tangentiellement, perpendiculairement à la dent pour noter les lignes de transitions.

Fraises: fraise diamantée Periocare 831-524 (Dentacare).

Disques: OptiDisc (Kerr) / Disque Pop-on

Fraise Caoutchouc: OneGloss Set (Shofu) ou Système Enhence 

Pâtes à polir : Shiny A (Micerium), Shiny B (Micerium), Shiny C (Micerium). 

Brosse : Brosse en poils de chèvre (Micerium). 

Disque en coton (Micerium). 

Un disque en coton, qui est un matériau très doux, est utilisée avec une pâte d'oxyde d'aluminium de 1 micron pour obtenir une brillance très élevée. Ils génèrent une chaleur importante. Ils peuvent être utilisés à 1000 tr / min sans eau avec un toucher doux ou à 20 000 tr / min sous abondante pulvérisateur d'eau. 

Disque pop-on (3M)

Mandrin

Pâte à polir

Brosse en poil de chèvre

Disque en coton 

Morphologie

(1) Contour : la limite physique de la dent est responsable de déterminer la forme globale de la dent et est étroitement liés à l'anatomie primaire.

(2) Anatomie primaire: la forme anatomique de la couronne donné par les angles de transition détermine la courbure et la bonne forme des dents.

(3) Anatomie secondaire: c'est la macrosurface, une conséquence du développement des dents. Les lobes deviennent évident en surface comme de grande, ondulantes zones qui couvrent tout l'émail. 

(4) Anatomie tertiaire: il s'agit de la microsurface, où les rainures de développement deviennent évidentes comme petites lignes qui traversent la surface buccale horizontalement

Polissage étape par étape

Une dent en composite avec une surface non idéale a été créé pour une raison didactique

La phase de finitions commencera après polymérisation complète.

La phase critique consiste à lisser la surface jusqu'à une surface uniforme est accompli. C'est accompli avec un Fraise diamantée de 75microns utilisée à 10 000 tr / min. Les disques sont utile pour les zones proximales. 

À ce stade, les angles de transition sont dessinés. Leurs directions et courbures dépend de la forme désirée. 

Les angles de transition sont fraisés, de préférence avec une fraise diamantée quand les zones proximales sont facilement accessible. Si les zones proximal ne sont pas accessibles, des disques et bandes (strips) de polissage devrait être utilisé. 

Réaliser le contour du bord incisif est impératif. Une fois que la forme précise est dessinée avec un crayon, le contouring est accompli avec la fraise et les disques.

Le bord incisif est en forme avec les disques abrasifs et la fraise diamantée. Faible vitesse et mouvements délicats sont nécessaires pour haute précision.

La prochaine étape consiste à commencer reproduire l'anatomie secondaire, dans ce cas la division des lobes. 

Les lobes peuvent être divisés avec un disque fin 

L'anatomie secondaire est dessinée au crayon. Les rainures et  dépressions des lobes sont représentés. 

Il est possible de générer rainures avec la fraise diamantée déplacé doucement de mésial à distal. 

Une fraise en caoutchouc peut être utilisée pour lisser la texture laissée par la fraise. 

Le même fraise en caoutchouc est utilisé pour donner une première brillance.

Un crayon est utilisé pour dessiner des rainures de développement : parallèles, étroites, et sinusoïdale

Les traits de crayon sont reproduits, un par un, avec la pointe de la fraise en caoutchouc (ou fraise diamantée appliqué manuellement, avec les doigts), qui est déplacé avec soin, suivant le même chemin horizontal. 

Après l'effacement du crayon la restauration doit avoir l'apparence souhaitée, ou les prochaines étapes ne devraient pas être entreprises. 

La restauration est polie avec une pâté diamantée de 3 microns, appliquée avec une brosse en poils de chèvre utilisée à 1000 et 10000 tr / min. 

La restauration est polie avec une pâté diamantée de 1 microns, appliquée avec une brosse en poils de chèvre utilisée à 1000 et 10000 tr / min. 

La restauration est polie avec une pâté d'oxyde d'aluminium de 1 microns, appliquée avec une roue en poils en coton utilisée à 1000 et 10000 tr / min. 

Sources bibliographiques