L'empreinte de l'arcade antagoniste est réalisée en alginate.
Agiter 2 à 3 fois pour favoriser la bonne distribution de la poudre (fig. 3)
Procéder au dosage: à l’aide de la cuillère de dosage prélever l’alginate sans comprimer la poudre, mettre à niveau ou retirer les excès d’alginate en passant la partie plate de la spatule sur la cuillère (fig. 4) et le verser dans un bol en caoutchouc. Répéter l’opération jusqu’à obtenir la quantité désirée.
Pour chaque cuillère de poudre (9 g), verser 1/3 de mesureur d’eau (18 ml). (fig.5). Théoriquement 2 doses à la mandibule et 3 au maxillaire (mais au début cela peut être un peut compliquer de récupérer tout l'alginate du bol donc on pourra faire 3 doses à la mandibule aussi)
Ajouter l’eau à la poudre pour commencer le mélange. Mélanger doucement quelques secondes (4/5secondes) pour imprégner la poudre d'eau, puis mélanger vigoureusement (20/25 secondes environ) (fig.6)
Positionner le matériau sur le porte-empreinte (1min 10 selon le fabricant) (fig. 7)
Insérer le PE dans la cavité orale (avant la fin des 1min 10) (fig. 8).
Attendre le durcissement du matériau (Au moins 1 minute selon le fabricant). Cependant comme le temps de travail est généralement plus court que 1 min 10, il vaut mieux laisser le PE en bouche au moins 1min30-2min.
Après la prise d’empreinte, rincer soigneusement pour éliminer d’éventuels résidus et traces de salives (fig. 10), retirer l’excès d’eau et désinfecter immédiatement. La désinfection s’opère en immergeant l’empreinte dans une solution désinfectante. (fig. 11).
S’il n’est pas possible de couler le plâtre immédiatement, éliminer les excès d’eau et le conserver dans un sachet hermétiquement fermé à température ambiante (23°C/73°F). Dans ces conditions la coulée du plâtre peut être différée jusqu’à 48 heures après la prise d’empreinte (fig. 14).
Notice du fabricant - Hydrogum