Etude des modèles 

Sur articulateur

Dans tous les édentements excédant trois dents, une mise en articulateur est à souhaiter. 

Le matériel doit comporter du papier articulé de différentes couleurs, une pièce à main et des fraises adéquates.

Programmation : indice de PHDupas

La présence d’un guide antérieur efficace autorise la programmation arbitraire des déterminants postérieurs de l’articulateur. 

Si le guidage antérieur est à reconstruire, l’angle de la table incisive est programmé. Sa valeur est obtenue par majoration des pentes condyliennes, +10° si la table incisive située sur la branche supérieure de l’articulateur et +15° si elle est solidaire de la branche inférieure.

Transfert du modèle maxillaire sur l'articulateur

Il est effectué grâce à un arc facial de transfert. 

Transfert du modèle mandibulaire sur l'articulateur

Le transfert du modèle mandibulaire se fait soit en intercuspidation maximale, soit en relation centrée. L’enregistrement de l’intercuspidation maximale ne nécessite pas de matériau interposé entre les contacts occlusaux existants. Donc pas besoin de mordu d'occlusion, si tu as besoin de faire un mordu pour retrouver c'est que l'occlusion n'est pas correcte et qu'il fallait partir sur la RC.

Par contre, l’enregistrement de la RC s’effectue par interposition de cire entre les surfaces dentaires, sans perforation de celle-ci ou à l’aide de bases d’occlusion, puis en manipulant la mandibule dans sa position la plus haute et antérieure dans les cavités glénoïdes (ex : la technique bimanuelle de Dawson).

Analyse occlusale

Exemple de type de thérapeutique possible pour retrouver des courbes occlusales correcte

Courbe de Wilson

Sur paralléliseur

Le paralléliseur permet de déterminer la ligne guide, pour un axe d'insertion donné. La zone de rétention est donc également déterminée. 

But :

Son utilisation est relativement simple et l’opération peut être décomposée en sept étapes chronologiques :

En pratique : 

Source