Femme enceinte?

L'irradiation de l'embryon ou du fœtus peut causer des problèmes spécifiques car ils sont particulièrement sensibles aux radiations ionisantes et cela peut causer de l'anxiété chez la femme enceinte.

Les effets potentiels tératogènes et carcinogènes varient selon le stade du développement, la dose et la durée de l'exposition. Il est important d'éviter tout risque potentiel pour la femme enceinte ou en âge de procréer, mais il n'y a pas eu d'effets quantifiables démontrés pour des doses inférieures à 100 mGy. Cette valeur est largement supérieure aux doses généralement utilisées en imagerie médicale pour des examens courants. Le principe de précaution doit être appliqué même pour les faibles doses pour éviter tout risque potentiel.

Les professionnels de la santé doivent être attentifs aux inquiétudes des patientes et les rassurer en soulignant l’intérêt de l’examen, la modestie de la dose délivrée et l’éloignement du champ de rayons X du volume utérin. Ces arguments seront d’autant mieux perçus et admis qu’il lui proposera, pour des raisons psychologiques, de la protéger par un tablier plombé. Cette précaution aura pour effet, pour la patiente, de poursuivre sereinement sa grossesse