Empreinte de la préparation

Elle est réalisé à l'aide de polyvinylsiloxanes (PVS) aussi appelé "Silicones par addition" : Kitesurf Putty (haut viscosité) et Kitesurf Light (basse viscosité). Ils sont hydrophobes et donc requièrent l'absence de toute humidité, tels que le sang ou la salive qui peuvent être à l'origine de défaut d'empreinte. 

Il est préconisé de combler toutes les zones de forte contre-dépouille, espaces interdentaires ouverts ou intermédiaires de bridge avec un matériau de type Cavit ou encore de la cire orthodontique pour faciliter la désinsertion et limiter les contraintes de déformation du matériau polymérisé lors du retrait

Kitesurf Putty. 

Selon la notice :

Prélever le même nombre de cuillères de base et de catalyseur à l'aide des cuillères de la couleur correspondant au pot de chaque produit. Attention : Toute confusion entre les cuillères entraînerait une contamination du produit et en altérerait les caractéristiques. Respecter le rapport 1 /1 de base et de catalyseur. 

Les gants en latex (en clinique ils ne sont plus en latex) ou les solutions hydro-alcooliques peuvent entrainer une absence de polymérisation du matériau à l'origine d'une de déformation ou de défaut de reproduction.  Le mélange du putty est donc réalisé par malaxage manuel d'une quantité égale des deux pâtes jusqu'à l'obtention d'une couleur parfaitement homogène. Pour éviter tout résidu susceptible de perturber la polymérisation, les mains nues seront préalablement lavées au savon et méticuleusement séchées pour la réalisation du mélange. 

Une fois l'empreinte insérée en bouche, la réticulation des élastomères est accélérée au contact de la chaleur buccale selon un gradient thermique de l'extérieur vers l'intérieur. La cinétique de réticulation, généralement influencée par la température, est de ce fait plus rapide à la surface du matériau au contact des tissus dentaires qu'au cœur du porte empreinte. Il est donc préférable de procéder au retrait de l'empreinte au-delà du temps de prise apparent, pour assurer une réticulation homogène au sein du matériau.

Il est possible d'appliquer un adhésif (Kitesurf Adhésif) sur le porte empreinte.

Une fois en bouche, exercer une légère pression verticale sur le porte-empreinte pendant 2 à 3 secondes et le laisser en bouche jusqu'à la prise complète. 

Pour la Wash Technique, il est possible d'utiliser une feuille d'espacement en polyéthylène pour améliorer la qualité de détail lors de la phase suivante (Ou acheter du film plastique alimentaire par exemple). On l'a place alors sur le Kitesurf Putty avant la mise en bouche, ce qui laissera un espace pour le fluide.

Enlever le PE de la bouche, rincer l'empreinte sous l'eau courante, puis immerger dans le bac désinfectant. 

Kitesurf Light

Selon la notice :

Mise en place de la cartouche sur le pistolet: Tirer la crémaillère vers l'arrière tout en appuyant sur le petit levier noir situé en dessous. Relever le dispositif de blocage de la cartouche. Placer la cartouche sur le pistolet (repère en 'V' dirigé vers le bas). Le dispositif de blocage doit pouvoir se rabaisser sans problème. 

Enlever le bouchon obturant la cartouche. Actionner doucement la poignée jusqu'à ce que les deux composants sortent de la cartouche. Mettre alors en place l'embout mélangeur. Fixer si nécessaire l'embout intra-oral sur l'embout mélangeur. Commencer le mélange en actionnant légèrement la poignée, puis appuyer plus franchement. Éviter les mouvements brusques. 

Mise en place: Garnir le porte-empreinte. Pour une utilisation combinée avec KITE SURFPUTTY SOFT, s'assurer que l'empreinte primaire soit parfaitement nettoyée et séchée. 

Le pistolet devra être désinfecté par immersion dans une solution désinfectante.

Choix de la technique

Le double mélange est indiqué dans toutes les situations clinique et n'a aucune contre indication. Elle à cependant le désavantage de devoir être réalisé à 4 mains et est plus difficile techniquement.

Pour la double mélange, préférer prendre des viscosité proche (ex : heavy avec du regular) alors que pour la wash, préférer prendre des viscosité éloigné

Double mélange (1 temps)

Déflexion gingivale ou accès aux limites cervicales

Réalisation de l'empreinte

Galibourg

Le matériau de faible viscosité est injecté sur les dents pour enregistrer les détails puis est recouvert par le porte-empreinte chargé de matériau de plus forte viscosité qui va pousser le fluide. 

On met en place les écarteurs photos, on essaie le PE. On malaxe le silicone du bout des doigts au dernier moment  (car quand il est chaud il prend plus vite) et on ne veut pas un résultat marbré. On met en place du silicone sur toute l’arcade et pas uniquement sur la préparation (car le putty est moins précis que le light). Pas la peine d’en rajouter sur la surface du putty si on en met sur toute les surfaces occlusales. Le secret est d’insérer dans un axe unique tout doucement pour éviter les tirages et les décollements de matériaux. Les doigts ne sont que sur le manche. 

Le silicone basse viscosité est injecté directement après le retrait successif et de proche en proche des cordonnets superficiels.

Les situations de préparations encastrées limitent le risque de tirage en technique double-mélange

Wash technique (2 temps)

Réalisation de la première empreinte

Aménagement de l'empreinte

Déflexion gingivale ou accès aux limites cervicales

Rebasage de l'empreinte et réalisation de la seconde empreinte

Galibourg 

Dans un premier temps, on réalise une empreinte grossière où l’on se fabrique un PE individuel. Cette partie rigide permet de pousser le matériau fluide dans tous les espaces. On crée des rigoles dans la première empreinte pour laisser échapper le light ou plus simplement on utilise un film alimentaire (ou les sachets pour envoyer les empreintes au labo mais moins bien car plus rigide) qu’on met par dessus le putty avant qu’il ne prenne.  On peut également réaliser un triple mélange en injectant du light de viscosité moyenne sur le putty et en même temps de l’ultra light en bouche pour plus de précision. Le matériaux ne doit jamais dépasser des bords du porte empreinte. On peut appuyer sur les évents au cours de la première empreinte. On enlève le petit embout du light pour en mettre beaucoup.

La Wash Technique: aménagement de la première empreinte.

L'élimination d'une collerette de matériau évite l'écrasement de la gencive marginale contre la limite cervicale lors de la seconde empreinte.

Les deux extrémités travaillantes du couteau à évent permettent de réaliser les découpes spécifiques en Wash Technique. (Dispo en clinique??)

Wash technique modifié (film plastique)

Film plastique (alimentaire) recouvre le silicone Putty

Puis réalisation de la première empreinte

On enlève le film, puis empreinte au light.

Résultat final

Analyse du résultat

Source