MIH

Les MIH correspondent à une anomalie qualitative de l'émail avec hypominéralisation d'origine systémique. Atteinte spécifique les 6 permanentes (1 à 4), le plus souvent associé aux incisives permanentes. (Ce type d'atteinte peut se retrouver sur les molaires/canines temporaires et également dans de rare cas sur les canines permanentes). HSPM  = Hypominéralisation sur les secondes molaires temporaires.

Prévalence des MIH : 10-15%. On a le sentiment que c’est de plus en plus fréquent mais il n’y a pas encore d’étude dessus. 

Approche clinique

Critères diagnostic 

Pour les incisives, on les retrouves au niveau du bord libre voir tiers médian mais quasiment jamais au niveau cervical. Quasiment jamais de perte de substance. Quasiment tout le temps en vestibulaire. Elles sont asymétriques, càd que la controlatéral n'est pas forcément atteinte ou du moins dans des proportions différentes (Permet le DD avec les fluoroses)

La prévalence au niveau des 6 est de 15%. 

HSPM (prévalence 10%)

Les caries se développent normalement au niveau des sillons ou des faces proximales. Le fait d'avoir des MIH sur les DT va être un facteur prédictif (mais non obligatoire) de la présence de MIH en denture permanente. 

Étiologie

Au vu des dents touchée, on estime que le toxique aurait agit entre la naissance et la première année de la vie (0 à 1 an). Ceci est appuyé par une méta-analyse de 2021 

Les 3 grands groupe d'étiologies sont les complications périnatales, les maladies infantiles et les toxines environnementales. 

Cercle vicieux 

Objectifs thérapeutiques

Traitements préventif

Si absence de perte de substance 

Traitements

Les traitements seront fonctions de l'âge de l'enfant, de la coopération, de la faisabilité clinique, l'implication pulpaire, Dp/Dt, coût du traitement, pronostic de la dent à long terme...

Dyscrhomie occlusale sans perte de substance

Ok si dent saine mais pas pour MIH 

Perte de substance petites/modérées 

Technique SMART 

Si l'enfant ne peut être touché à cause de la douleur malgré l'anesthésie, ou refuse l'anesthésie, il est possible d'appliquer avec délicatesse à la microbrush du Silver Diamine Fluoride (SDF) en expliquant qu’il n’aura plus mal. Elle réduit totalement les sensibilités grâce à l’argent à totalement bloqué les tubulis dentinaires. La semaine suivante, le patient n’ayant plus de sensibilité, on pourra nettoyer et mettre un CVI. Jusqu’à l’adolescence il faudra contrôler régulièrement avec application de fluor topique.

Perte de substance importante

Coloration

Anesthésie 

L'émail étant poreux, la dent va être fréquemment en sub-pulpite chronique et plus résistante à l'anesthésie. 

Technique pré-opératoire 

Technique per-opératoire

Source

RDV ADF : Elisabeth Dursun / MIH : bien les connaître pour mieux les traiter https://www.youtube.com/watch?v=f61ugvVFhEI