Lésions péri-apicales chronique

Il est essentiel de savoir expliquer ce qu'est une LIPOE, d'expliquer les risques lié au non traitement de ces lésions et d’exposer les différentes options thérapeutiques au patient ainsi que leurs risque afin que le patient puisse prendre une prise de décision.

La présence d’une lésion périradiculaire est liée à la contamination du réseau canalaire par les bactéries de la cavité buccale. Cette contamination se fait, à l’exception des situations de parodontite terminale, par voie coronaire.  La colonisation de la pulpe par les bactéries entraîne des réactions immunitaires, innées et acquises, dans le parodonte périradiculaire qui aboutiront à la formation d’une lésion inflammatoire périradiculaire d’origine endodontique (LIPOE). L'infection n'est pas douloureuse en elle même, c'est la réaction inflammatoire qui l'est (environ 40 % des nécroses pulpaires sont asymptomatiques). L'absence de douleur n'est donc pas forcément synonyme de santé.

Une dent non traité endodontiquement présentant une LIPOE devra donc faire l'objet d'un traitement endodontique. Mais lorsque la dent est déjà traitée endodontiquement, certaines problématiques apparaissent. Du fait des faibles risques sur le plan local et sur le plan général, estimer le degré de gravité d’une LIPOE asymptomatique est difficile, la balance bénéfice risque n'est pas toujours en faveur du traitement et de nombreux facteurs entreront dans la prise de décision. 

Critère de choix pour une dent déjà traitée endodontiquement présentant une image radioclaire à l'apex (LIPOE) 

Surveillance ou éventuelle intervention?

Pour prendre une décision il faut d'abord répondre à quelques questions

La lésion est-elle susceptible de guérir sans nouvelle intervention?

Exemple :

Quels sont les risques si la lésion n’est pas traitée ?

Quels sont les risques liés à l’intervention ?

Retraitement ou extraction ? 

La dent pourra-t-elle être restaurée de façon durable après le retraitement ?

Retraitement orthograde ou chirurgical ?

Arbre décisionnel des choix de traitement

Notes

Dialogue avec le patient : exemples

Dent avec traitement endodontique insuffisant sans LIPOE devant recevoir une restauration prothétique

«Docteur, je n’ai pas mal, vous me dites que la dent est saine, faut-il vraiment réintervenir avant la pose de la prothèse ?»

«Votre dent ne présente pas de pathologie parce qu’elle n’est pas infectée ou que les bactéries présentes ne sont pas pathogènes ou sont en sommeil. En l’absence de retraitement, les travaux prothétiques que nous devons entreprendre peuvent provoquer un réveil de la flore bactérienne et une pathologie peut apparaître ; si cela se produit, il sera nécessaire de déposer la prothèse pour retraiter la dent et de faire une nouvelle prothèse. Êtes-vous prêt à prendre ce risque ?»

Dent avec LIPOE asymptomatique

« Docteur, je n’ai pas mal, quels risques y a-t-il à laisser la dent en l’état ?»

« Vous ne souffrez pas parce qu’un équilibre s’est créé entre les bactéries présentes dans les canaux et les défenses de votre organisme. Cet équilibre peut être rompu soit par une modification de la flore bactérienne, soit par une diminution de vos défenses. Le risque est statistiquement faible à la fois sur le plan local et sur le plan général, mais vous devrez vivre avec en sachant qu’un épisode aigu survient le plus souvent de façon inattendue. Il serait préférable d’intervenir mais il n’y a pas d’urgence. Voulez-vous prendre le temps d’y réfléchir ? »

Dent avec LIPOE symptomatique

«Docteur, je souffre (ou j’ai souffert), ne vaut-il pas mieux extraire la dent ? »

«Extraire la dent est le moyen le plus sûr d’éliminer le foyer infectieux mais c’est une action irréversible. Retraiter la dent peut vous paraître une solution assez lourde à mettre en oeuvre mais c’est une tentative qui n’interdit pas les autres solutions thérapeutiques : si l’évolution est favorable, vous gardez votre dent et si l’évolution est défavorable, il sera toujours temps de l’extraire et il faudra alors envisager de la remplacer. Voulez-vous que nous évoquions ces solutions de remplacement ? »

Source