C'est l'étape de validation du montage des dents sur cire. Elle représente une étape clé qui va déterminer la suite de toute la confection. En effet il est important de valider la position des dents pour ensuite pouvoir réaliser l’armature et plus particulièrement le positionnement des puits d’accès aux implants. L’armature doit être désignée en fonction de la position des dents et non l’inverse. Les dents ne doivent pas être positionnées en fonction de l’armature. Cet essayage est à la fois fonctionnel et esthétique.
Un plateau comportant une sonde, une précelle et un miroir.
Une cassette universelle
Une trousse prothétique implantaire comportant un tournevis et une clef dynamométrique
Une lampe à alcool, couteau à cire et feuilles de cire molle
Les étapes préalables à l’essayage du montage des dents sur cire sont identiques à celles déjà détaillées plus haut. Le montage des dents sur cire est vissé manuellement.
Lors de cette étape une attention particulière doit être portée à 3 facteurs :
L’esthétique : soutien des lèvres, position du bord libre des incisives, ligne du sourire, milieu inter- incisif, hauteur, forme et teinte des dents.
La phonation : prononciation du « S », du « F » et du « V ».
La fonction : validation de l’occlusion en bouche et sur l’articulateur
Le patient n’ayant plus d’OIM fonctionnelle (édentement complet d’au moins une arcade), le concept occlusal choisit est la relation centrée (RC).
En relation centrée, les contacts doivent se faire sur toutes les dents avec une lingualisation des points d’occlusion. Lors des mouvements de propulsion, une désocclusion immédiate de dents postérieures doit être observée. En latéralité, la protection mutuelle est choisie pour ce type de prothèse complète fixe sur implant.
Une fois que le montage des dents sur cire est validé esthétiquement et fonctionnellement par le patient, la confection de l’armature (ou barre) en titane en fonction du montage des dents sur cire peut alors être demandée au prothésiste
Après cet acte : La barre en titane est usinée par le laboratoire