Indications

Indications des radiographies panoramiques

L'analyse des données économiques radiologiques, de prévalence, de morbidité et de mortalité ne plaide pas en faveur de la systématisation des radiographies panoramiques dans la recherche des lésions asymptomatiques cachées. Les études montrent, en effet, que seul 8 % des lésions répondent à cette définition de lésions asymptomatiques. La radiographie panoramique reste néanmoins le seul examen permettant la mise en évidence des lésions asymptomatiques, particulièrement dans la tranche d’âge des 15 à 35 ans spécialement affectée par des pathologies kystiques envahissantes, dont le traitement précoce est toujours préférable. 

La recherche de ces lésions se fera systématiquement lors de situations particulières : 

En denture mixte, un examen radiographique individualisé sélectif (panoramique, clichés rétro-coronaires ou rétro-alvéolaires) peut être indiqué si l’examen clinique le justifie : anomalies du chemin d’éruption, suspicion d’anomalies dentaires...

Indications des rétro-coronaires

Indications rétro-alvéolaires

Indication CBCT

Une controverse importante existe quant aux principales indications du CBCT et la recherche clinique solide justifiant son utilisation est encore limitée. Certains soutient que le CBCT devrait être considéré comme presque courant pour toutes les applications dentaires et maxillo-faciales, tandis que d'autres soutient que le CBCT ne doit pas être utilisé à moins que les résultats de l'examen vont modifier la prise en charge des patients. 

Les indications suivantes sont basées (mais non exhaustif en ce qui concerne la chirurgie orale, l'ortho...) sur les recommandations de la Commission européenne de 2012 :

Si l'imagerie conventionnelle s'avère insuffisante, le CBCT peut être indiqué pour:

Source