Cas cliniques

Exemple : Remplacement d'un amalgame pour cause esthétique

Exemple : Coffret essentia - Utilisation du Masking Liner pour bloquer les discolorations dans la zone postérieure.

Situation initiale présentant une ancienne restauration amalgame nécessitant d’être remplacée pour des raisons esthétiques et la présence de fissures.

Après retrait de l’amalgame, la dent présente une discoloration sur le plancher de la cavité.

Essentia Masking Liner (ML) a été utilisé pour bloquer la discoloration du fond de la cavité. La viscosité injectable de la teinte ML rend  l’application et le contrôle de la mise en place aisés

La cavité a été restaurée en utilisant une combinaison duo-teinte : DD/LE. L’Essentia Red-Brown Modifier a été utilisé pour  caractériser les fissures.

Exemple : coffret essentia - Utilisation du composite universel dans une petite cavité postérieure

La première molaire supérieure nécessite un traitement de restauration dû à la présence de plusieurs petites lésions carieuses.

Isolement et préparation des cavités.

Les cavités ont été restaurées par Essentia Universal (U) en mono-teinte.

Les fissures ont été colorées en utilisant Essentia BM et RBM modifiers.

Exemple : coffret essentia - Combinaison duo-teintes postérieure

La première molaire avait besoin d’un traitement de restauration du fait de lésions carieuses occlusales.

Comme la dentine postérieure est très saturée, et que l’émail a un aspect plus blanchâtre, il a été décidé d’utiliser la combinaison de duo teintes postérieures (DD/LE) afin d’obtenir un résultat très naturel.

La dentine manquante a été remplacée par Essentia Dark Dentin (DD).

Astuce ! Dans les cavités profondes, Essentia Medium Dentin (MD) peut être utilisée avec Dark Dentin (DD) pour éviter d’obtenir une saturation ou une translucidité excessive.

La restauration a été complétée d’une couche de Light Enamel (LE) afin d’obtenir l’aspect blanchâtre nécessaire dans la zone postérieure. La saturation de la sous-couche Dark Dentin permet d’apporter de la chaleur à la restauration.

Dans l’étape qui suit, la coloration de la fissure a été réalisée en utilisant une combinaison d’Essentia Red-Brown et Black modifiers.

Le résultat post-opératoire à deux semaines montre une excellente intégration de cette restauration duo-teintes avec les tissus et les dents environnantes, ainsi qu’une belle brillance.

Restauration lésion cervical érosive (Classe III) 

La saturation élevée observée sur la zone cervicale de ce patient senior va être reproduite grâce à la combinaison de teinte Senior : Dark Dentin (DD) avec Dark Enamel (DE).

Les dents ont été isolées en utilisant une digue. Un biseau de 2mm d’émail a été créé. La surface de la dent préparée a été nettoyée et rendue légèrement rugueuse en utilisant l’air-abrasion avec la poudre Al2O3 (27μm).

Le composite très saturé Dark Dentin (DD) a été appliqué pour remplacer la dentine manquante.

Ensuite, la couche de dentine a été couverte par une couche de Dark Enamel (DE).

La lésion cervicale sur la première prémolaire a également été restaurée avec une technique deux couches. Après réhydratation, les  restaurations montrent une belle adaptation de la teinte et une brillance de surface naturelle.

Source