Le plan de libération occlusale (en anglais : stabilization splint) (ORM), connue aussi sous les noms de gouttière de relaxation, d'orthèse de reconditionnement musculaire, gouttière de stabilisation.
Elle est indiquée dans tous les cas de dysfonctionnements temporomandibulaires persistants ou en première intention dans les situations d’algies musculo-articulaires, d’importantes malocclusions établies et/ou de parafonctions majeures.
Il est préférable de réaliser une ORM mandibulaire pour des questions de confort (phonétique, esthétique, sensation d’encombrement) mais cela n’empêche pas d’envisager une ORM maxillaire dans des cas de classe II.1 importants par exemple, pour compenser l’excès de surplomb. Dans le cas où l’orthèses est maxillaire, le palais devra être dégagé avec une forme en U afin de déranger au minimum la posture linguale.
L’épaisseur du matériau doit être d’environ 1 mm au niveau molaire, afin de ne pas trop s’éloigner de la relation maxillo-mandibulaire usuelle.
Le port de l’ORM doit être discontinu, uniquement nocturne, pendant 1 à 2 mois. En effet, l’effet inhibiteur disparaît après plusieurs mois de port, le patient devient à nouveau capable de « serrer » sur l’orthèse. Durant la journée, le patient est invité à prendre conscience et à contrôler ses parafonctions grâce à une vigilance accrue et des exercices de gymnothérapie.
Après plus de 3 mois de port, il faut installer un sevrage progressif : par exemple, on peut proposer au patient de ne porter son orthèse qu’une nuit sur deux puis qu’une fois par semaine pour enfin ne plus la porter jusqu’au prochain épisode algique