L'halitose (du latin Halitus : haleine, souffle) décrit une condition selon laquelle l'haleine a une mauvaise odeur. Les Composés sulfurés volatiles sont des produits du catabolisme protéique bactérien, notamment des Gram-, responsable de l'odeur nauséabonde.
Depuis combien de temps? Tabac? Comment le patient a pris conscience de son halitose? Information sur l'intensité de son halitose ainsi que de la gêne occasionnée (conséquences psychologiques, sociales, etc.). Consommation d' aliments pouvant expliquer l'halitose (ail, oignons, café)
Recherche maladies systémiques comme des allergies, de l'asthme, une rhinite, une sinusite, une pathologie digestive ou la prise de médicaments
Habitudes d'hygiène : fréquence, moyens de brossage, brossage ou grattage de la face dorsale de la langue.
Pathologies buccodentaires du patient : hyposialie, parodontites, les péricoronarites, l ' alvéolite, les maladies parodontales nécrotiques, les infections orales, les caries dentaires.
Consommation d'aliment odorant dans les 48h ou d'antibiotiques dans les 8 semaines peut entrainer une erreur de diagnostic.
Le patient doit rester bouche fermée pendant une minute en expirant par le nez afin de déterminer une éventuelle halitose ex1ra-orale, puis expirer doucement l'air par la bouche à une distance de 10 cm environ du nez du praticien.
Lorsque les mauvaises odeurs proviennent du nez, il peut s'agir d'une étiologie nasale, sinusienne, respiratoire ou digestive.
Lorsqu'aucune halitose n'est diagnostiquée, l'examen doit être renouvelé une ou deux fois. Si l'absence d'halitose est confirmée, le diagnostic de pseudo-halitose et d'halitophobie doit être posée, le patient doit alors être pris en charge par un psychologue.
Thérapeutique étiologique. Les patients seront donc adressés au spécialiste approprié (oto-rhino-laryngologiste, gastro-entérologue, endocrinologue).
Maladies parodontales
Le traitement étiologique de la gingivite ou de la parodontite permet une réduction significative de la production de CSV.
Langue saburrale
Nettoyage mécanique de la face dorsale de la langue. Gratter délicatement la langue cinq fois de suite et deux fois par jour avec un gratte-langue + bain de bouche à base de chlorhexidine avec gargarismes.
Livre : Bouchard