Cas clinique

Monsieur R, Homme, 19 ans

Motif de consultation : "Je jouais au football et je suis tombé sur le poteau. Maintenant mes dents de devant sont toutes cassées". Les fractures se sont produite il y a 12 heures. Fractures complexe avec exposition pulpaire : 7 mm d'exposition pulpaire sur la dent 11, 0,75 mm d'exposition pulpaire sur la dent 21. Les dents sont positives au test de sensibilité au froid ainsi qu'au test de vitalité électrique.

Quelle thérapeutique est indiquée pour la 21?

Coiffage pulpaire direct

Le patient a une fracture compliquée de la couronne ou une fracture qui s'étend dans la pulpe. Dans le cas d'une fracture compliquée de la couronne, il existe quelques modalités de traitement possibles. Le type de traitement dépend de : 1) La quantité d'exposition pulpaire et 2) Le temps d'exposition. 

Dans ce cas, la dent 21 a subi le traumatisme dans les 24 heures et l'exposition mécanique est inférieure à 1 mm. Par conséquent, un coiffage pulpaire direct est indiqué dans le cas de ce patient. 

Traitement endodontique : Un traitement endodontique serait indiqué si la dent n'était pas vitale ou s'il y avait des signes de pulpite irréversible symptomatique.

Pulpotomie partielle : Elle est indiquée lorsque l'exposition est > 1 mm et/ou si le traumatisme est survenue il y a 24 à 72 heures. Dans ce cas, pour la dent 11 est indiquée pour une pulpotomie partielle (aussi appelée pulpotomie de Cvek) car elle a plus de 1 mm d'exposition pulpaire.

Information à garder en mémoire : Un coiffage pulpaire direct est indiqué pour les expositions pulpaires qui se produisent dans les 24 heures et dont la taille est inférieure à 1 mm.