1. Jambes perpendiculaires au sol.
2. Plantes des pieds au sol, tandis que la pédale est positionnée dans un direction dans laquelle les pieds n'ont pas besoin d'être dirigés latéralement pendant l'opération.
3. L'angle entre la cuisse et la partie inférieure de la jambe est supérieur ou égal à 110°, de manière à ce que les genoux soient légèrement en dessous du niveau de la hanche (seulement s'il y a un tabouret à double inclinaison ou tabouret selle). Pour les tabourets réguliers cet angle doit être de 90°.
4. Avant-bras légèrement relevés d'au moins 10° au maximum de 15°.
5. Bras devant au maximum de 20°.
6. Coudes près du corps et pas plus de 20° sur le côté.
7. Position assise symétrique avec les épaules baissées et détendu.
8. Éviter la torsion du torse et les pression sur les disques intervertébraux.
9. Évitez la flexion vers l'avant de la colonne vertébrale.
10. Gardez les jambes légèrement écartées (entre 35° et pas plus de 45°).
11. Ne gardez pas le cou plié ou tiré.
12. Appuyez le dos sur la partie supérieure du pelvis (bassin).
13. Cavité buccale du patient de 5 à 10 cm au-dessus de la hauteur des coudes du dentiste.
14. Distance de 30 à 40 cm du nez de l'opérateur et le visage du patient.
15. Tête penchée en avant pas plus de 20°.
16. Champ opératoire bien éclairé et sur la ligne médiane de le dentiste.
17. Le dossier du fauteuil du patient est positionné allongé pour permettre à l'opérateur de déplacer librement les jambes sous le dos de la chaise.
18. Évitez les mouvements brusques et les forces qui causent de lourds stress de courte durée.
19. Changez de posture et effectuez des mouvements de relaxation.
20. Limiter la durée de toute force musculaire continue, afin de prévenir l'épuisement musculaire.
21. Faites des pauses courtes et fréquentes.
22. Installez-vous confortablement au siège du tabouret, de manière à supporter tout le poids du corps.
23. La tête du patient est tournée en conséquence en trois directions (vers l'arrière ou vers l'avant, penché vers la droite ou gauche et tourné sur l'axe longitudinal) de manière à ce que le champ opératoire est positionné symétriquement devant le thorax du dentiste. Cela permet de regarder dans la bouche ou de le miroir aussi perpendiculairement que possible.
24. Le scialytique doit être aussi parallèle que possible à la ligne de vision, à un angle de 15°, la lumière étant positionnée, pour la gauche ou la droite, très près du côté et au-dessus du tête de dentiste. Lorsqu'un miroir intra-oral est nécessaire, la lumière doit être positionnée tres prêt et devant la tête.
25. Les instruments doivent être saisis avec le bout des trois premiers doigts, qui doivent être cambrés autour de l'instrument, de manière à atteindre trois points de contact (prise stylo) et le les quatrième et cinquième doigts doivent être utilisés pour se reposer sur la bouche.
26. Les instruments doivent être positionnés à la même hauteur de la bouche du patient, autant que possible à l'intérieur du visuel champ du dentiste (30° à gauche et à droite). Les instruments manuels doivent être placés à une distance de 20 à 25 cm et les pièces à main à 30–40 cm.
Les dentistes travaillent principalement sur une position entre 9–11 heures. La position 12 heures peut permettre à l'opérateur de travailler sur la face vestibulaire des dents maxillaires antérieures et d'utiliser une vision directe. L'opérateur peut également utiliser la position 8 heures lorsqu'il souhaite travailler sur une face occlusal surface des dents mandibulaires postérieures du côté droit en vision directe.
Correct
Incorrect
Appui sur les dents
Déplacement de la joue
Déplacement de la langue
Il est plus facile de bouger la tête du patient que d'essayer seulement d'ajuster sa position pour voir le champ opératoire.
Plus le dentiste veut travailler sur la mâchoire supérieure en vision directe, plus la tête du patient a besoin de être tourné vers l'arrière et être placée en extension.
Travail sur une 7 du haut chez un patient avec une langue énorme, des grosses joues qui plaquent : Demander au patient de fermer légèrement et déplacer leur mâchoire sur le côté.
Modern Operative Dentistry - Principles for Clinical Practice - Springer International Publishing (2020) p.58