Composite

Choix de la résine composite

Les composites visqueux correspondent aux composites classiques. Il en existe de différente teinte, ils ont la meilleur résistance mécanique de tous, et peuvent donc être utilisé en occlusale. Ils sont encore plus visqueux lorsqu'il fait froid, à contrario, il est possible de les réchauffer pour les rendre plus fluide. Visqueux, ils sont à risque majorée d'incorporer des bulles et/ou des manques. Il peut alors être intéressant d'utiliser des composites plus fluide dans certaines zone à risque (au niveau du joint cervicale avec la matrice par exemple, ou en fond de cavité). 

En postérieur, les composites bulk-fills sont très intéressant pour remplir la cavité. Ils sont plus translucide, plus gris. Il va falloir recouvrir en occlusale les bulks fill fluides (SDR, everX) par un composite plus classique, un composite ayant de meilleur propriétés mécanique. Mais il aussi existe aussi des bulks compactable pouvant être utilisé en matériau unique. Le fait qu'ils possèdent des photoinitiateurs et qu'ils sont plus translucide va permettre de les photopolymériser sur une épaisseur plus importante : 4 mm versurs 2 mm pour les classiques. De plus ils possèdent des modulateurs de stress qui vont limiter la contraction de polymérisation. 

Les composites "caméléons" sont des composites fluides avec des propriétés mécanique se rapprochant des composites moyenne ou haute viscosité. Ils sont très translucide et vont avoir tendance à prendre la teinte de ce qu'il y a à travers eux : ils vont prendre la teinte de la dent en postérieur ce qui est très intéressant (mais ils ne fonctionnent donc pas bien antérieur, où il faudra utilisé un blocker)

Les composites fluides de haute performance, appelée également composites injectables, sont aussi simple à manipuler qu'un composite fluide classique du fait de leur présentation en seringue, et la consistance est très agréable à utiliser (il ne coule pas) et ont pour avantage de garder une résistance mécanique comparable à celle des composites visqueux conventionnel. Ils ont un état de surface très lisse. Il existe 16 teintes, bien qu'il existe des opaqueurs, ils restent plus translucide que leur équivalent visqueux. C'est une donnée à prendre en compte pour les reconstitutions des bords libres antérieurs, car cela va avoir tendance à donner un aspect grisé. Ils manquent un peu de recul clinique bien que les études sont très prometteuse pour le moment. Le modelage peut s'avérer plus compliqué que les visqueux. Il faut de plus faire attention au facteur C car il est fluide et bien respecter les apports en une ou deux parois.  

Différence de translucidité entre composite de la même marque entre leur version classique et bulk.

Composite entièrement réalisé en composite injectable. 

Composite en cupule G-aenial 

C'est un composite visqueux classique. Voir Odontoulouse pour + de précision

Technique du composition up

Incrémentation de composite bulbe par bulbe : Apport oblique et de petit volume (< à 2mm), concernant 1 une ou 2 parois au maximum. Cette méthode diminue le facteur C et donc réduit la rétractation de prise du composite et donc diminution les tensions appliquées sur les parois et donc le risque de propagation de fêlure, de fracture, ...

Liner (ou fond de cavité) pour éviter les bulles, avoir une meilleur adapatation cervicale et/ou masquer des colorations.

Zone parapulpaire à risque

Éviter les bulles avec du flow

Premier apport au niveau de la jonction matrice/limite cervicale, puis un second apport est placé

Source