Anamnèse et examen clinique en Urgence

Les examens et questions (anamnèse, examen clinique et radiologique) seront fonction du motif de consultation. C'est donc la première chose à demander au patient après s'être présenté. Préférez les questions ouvertes du type : "Qu'est-ce qu'il vous amène?", "Comment puis-je vous aider", "Que puis-je faire pour vous aujourd'hui", en évitant d'interrompre le patient.  Paraphraser avec nos propres mots son motif de consultation au cours de la conversation améliorera la confiance patient-praticien. Hocher de la tête, avoir une posture ouverte et le eye-contact aidera le patient à se sentir confortable.  

Voir les "Anamnèse et examen clinique" dans les matières correspondante au motif de consultation pour un complément d'information. Par exemple en cas de douleur d'origine dentaire voir Anamnèse et examen clinique en endodontie.

Motif de consultation d'urgence

Consécutive à une séance de soin antérieure 

Cette situation concerne générallement une douleur post-opératoire ou une complication liée à une inflammation ou une infection. Le diagnostic est établi en se basant sur la nature du traitement préalablement effectué, une évaluation clinique spécifique de la dent causale, ainsi que les doléances du patient. Cette évaluation sera d'autant plus aisée que le dossier médicale est correctement rempli.

Consécutive à une absence de suivi ou de continuité des soins

Réaliser l’anamnèse générale et buccodentaire

Avant l’examen clinique, il est indispensable d’interroger le patient sur son état de santé : de connaître ses antécédents médicaux et chirurgicaux, ses éventuels traitements médicamenteux ainsi que ses allergies qui peuvent influencer la prise de décision thérapeutique.

Si douleur 

La description de la douleur, des circonstances et la chronologie dans lesquelles elle est apparue, des éléments la déclenchant ou la diminuant, de la possibilité d’identifier la dent causale sont des informations précieuses pour le praticien.

Les caractéristiques de la douleur – provoquée ou spontanée, intermittente ou continue, intense ou non – orientent déjà le diagnostic. 

Examen clinique exo-buccal

Examen clinique endo-buccal

Un aperçu rapide de l’état bucco-dentaire du patient: hygiène, soins antérieurs, remplacement des dents éventuellement absentes. Dans la majorité des cas, l’examen de la région douloureuse permet de repérer la dent causale. Le praticien note la présence d’une cavité de carie, d’une obturation, de son herméticité. La qualité du parodonte environnant est aussi examinée: rougeur, tuméfaction, présence d’une fistule, de poches. Saignement provoqué ou spontané, les récessions gingivales, les sensibilités dentinaires radiculaires, les suppurations, l’halitose, les bourrages alimentaires, les mobilités voire les migrations dentaires.

L’examen minutieux de la dent causale est réalisé.

Test de sensibilité au froid

Test de palpation occlusale et aux besoin de percussion 

Test de palpation apicale au fond du vestibule

Sondage parodontal

... (Selon les spécificités du cas) ...

L'hypothèse diagnostic, fondé sur l’examen des signes subjectifs (décrits par le patient) et objectifs (observés par le praticien), peut maintenant être formulé.

Examen radiologique

L'hypothèse diagnostic est confirmé, ou infirmé, par l’examen radiographique. 

Élément d'aide au diagnostic

Ce cliché permet aussi d’évaluer l’état parodontal et la possibilité de restauration de la dent (identifier la perte de substance les potentiel fractures). Ex : Si atteinte carieuse importante du plancher d'une molaire, cela pose l'indication de l'avulsion.  

Il informe sur la proximité pulpaire d'une carie, le volume de la restauration, les reprises de caries sous les restaurations...

Il doit toujours être réalisé avant de commencer l’acte et sert de cliché préopératoire permettant d’estimer le volume pulpaire, l’aspect des zones peri-apicales...

Source